ConnexionS'abonner
Fermer

Le Syntec pour un plan de relance informatique

Publié le 18 février 2009

Partager : 

Le Syntec Informatique, chambre professionnelle des SSI et des éditeurs de logiciel, a prêché pour que le gouvernement aille plus loin que le Plan France Numérique 2012, après l'annonce le 4 février du plan de relance par François Fillon.
Le Syntec pour un plan de relance informatique - Batiweb
Le plan de relance présenté le 4 février par François Fillon ne comprend pas de volet d'aide à l'informatique. C'est le regret de Jean Mounet, président du Syntec Informatique, qui dans un entretien aux Echos du 3 février prêche pour un déploiement rapide du plan France numérique 2012. "Il faut maintenant que ce plan soit mis en application. On ne peut plus imaginer de croissance durable sans investissement massif dans les technologies de l'information", note-t-il. L'une de ses demandes : que les investissements informatiques des PME pour développer leur activité soient considérés comme des investissements en recherche et innovation, leur permettant ainsi de bénéficier du crédit d'impôt recherche.

"L'édition de logiciels est un secteur clef qui nécessite un vrai soutien. La crise a accentué l'urgence des transformations : nous souhaitons que la nouvelle équipe puisse enclencher une dynamique d'action très rapidement" souligne le président du Syntec, qui plaide également pour un crédit d'impôts pour les entreprises qui investissent dans le logiciel. Le Syntec a d'autres idées en tête : créer un statut de société éditrice de logiciels (SEL), transposer le dispositif des Sofica (sociétés pour le financement du cinéma et de l'audiovisuel) à l'industrie du logiciel (Soficiel), ou encore étendre aux jeunes SEL innovantes les exonérations dégressives d'impôt sur les sociétés, de taxe professionnelle et de charges patronales...

Autant de points qui ne sont pas abordés par le plan Besson selon le syndicat patronal...

Laurent Perrin (sources Les Echos, ZDNet & Silicon.fr)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.