Le projet de « village vacances » sur l'Ecomusée d'Alsace soutenu
Le projet, destiné à une clientèle familiale, prévoit l'implantation à l'horizon 2012 d'un "éco-village" de 500 bungalows pour un coût total d'environ 130 millions d'euros, dont 22 millions seront déboursés par les collectivités alsaciennes, selon un communiqué de la région Alsace. Hors chantier, le projet devrait créer 75 emplois directs et 97 indirects. Il devrait également permettre de renforcer l'attractivité de l'Ecomusée et du Bioscope, dont les chiffres de fréquentation peinent à décoller depuis son ouverture en 2006.
« C'est une chance pour la région mulhousienne, en pleine reconversion », s'est réjoui Jo Spiegel, président de la CAMSA et fervent partisan du projet. L'implantation de cet « éco-village » va apporter à la région « une dynamique économique doublée d'une excellence environnementale », s'est-il encore félicité.
« Le texte retenu est la 22e mouture du projet et n'a plus rien à voir avec ce qu'il était au début », a nuancé Jean-Claude Mensch, le maire d'Ungersheim dont le conseil municipal s'était prononcé début septembre contre le lieu d'implantation initial qui menaçait d'empiéter sur une forêt aluviale et sur le "Carreau Rodolphe", un ensemble architectural minier unique en Europe.
« A présent, nous ne sommes plus dans la forêt et le « Carreau » devrait être protégé et revalorisé », a-t-il indiqué. Un nouveau vote relatif aux conventions d'application du projet doit encore intervenir dans les six mois.
Bruno Poulard (source : AFP)