ConnexionS'abonner
Fermer

Le projet « CDG Express » remis sur les rails

Publié le 08 juillet 2008

Partager : 

Le gouvernement a décidé d'engager les négociations avec un groupement dirigé par le groupe de BTP Vinci dans le cadre du projet de ligne ferroviaire Charles de Gaulle Express (CDG Express), qui doit relier Paris à l'aéroport de Roissy en 20 minutes.
Le projet « CDG Express » remis sur les rails - Batiweb
Mis de côté en 2005 après l'échec de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012, le projet de liaison rapide entre Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle, dénommé CDG Express, est remis au goût du jour. Le ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo, et le secrétaire d'État chargé des Transports, Dominique Bussereau, ont annoncé l'ouverture de négociations pour désigner le concessionnaire du projet qui sera financé sous la forme d'un partenariat public-privé (PPP).

Les discussions doivent permettre la conclusion du contrat « au début de l'année 2009 », ont indiqué les ministres de l'Ecologie et le secrétaire d'Etat aux Transports. Le groupement est composé de Vinci Concessions, Vinci SA, la Caisse des Dépôts et Consignations et Axa Infrastructures Investissement. Ce qui peut surprendre, c'est que le groupe de BTP Vinci soit finalement le seul candidat au projet. « Il y avait cinq candidats au départ, mais c'est un projet complexe qui a découragé. Ce n'est certes pas la meilleure solution qu'il y ait un seul candidat. On verra bien. C'est comme un contrat de mariage, la négociation sur la dot sera sévère » précise Dominique Bussereau.

La ligne, d'une longueur totale de 32 kilomètres qui commencera à la gare de l'Est, empruntera un passage souterrain à construire sous la porte de La Chapelle, poursuivra sur des voies dédiées le RER B jusqu'à Villeparisis avant de suivre une voie nouvelle de 8 kilomètres à l'est de la ligne du RER. L'aéroport de Roissy Charles de Gaulle sera atteint en 20 minutes, contre 30 minutes aujourd'hui avec le RER. La ligne ne sera mise en service qu'après la modernisation du RER B au nord de Paris, soit à l'horizon 2013-2014.

Le premier grand PPP dans le secteur des transports en Île-de-France aura un coût global d'investissement « d'environ 640 millions d'euros pour l'infrastructure et 120 millions d'euros pour le matériel roulant à la charge du concessionnaire » précise le Ministère.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.