Philippe Pelletier a été nommé à la présidence du comité stratégique du "Plan bâtiment Grenelle" pour une période de deux années reconductible, a annoncé le 14 janvier le ministère de l'Ecologie.
Agé de 59 ans, M. Pelletier, avocat et président de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) entre 1998 et 2008, avait déjà animé le comité opérationnel du Grenelle de l'Environnement sur la rénovation des bâtiments existants. Le "plan Bâtiment Grenelle", placé sous l'autorité du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, doit permettre la mise en oeuvre des engagements du Grenelle de l'Environnement dans tous les secteurs de la construction (bâtiments publics, logement social, secteur tertiaire et résidences privées).
Philippe Peltier devra porter ses efforts prioritairement sur la mise en place de l'éco-PTZ, l'élaboration de la RT 2012 BBC, contractualisation des objectifs avec les constructeurs, promoteurs, détenteurs de grands parcs immobiliers et bailleurs sociaux, lancement du programme relatif aux bâtiments publics, mobilisation des professionnels, développement et amélioration des CEE.
Laurent Perrin (source AFP)