Le Pavillon de l'Espagne, lauréat de la catégorie Architecture céramique
Une mention d'honneur a été décernée au projet "Villa Nurbs" de l'architecte Enric Ruiz-Geli, qui portait sur une maison peu conventionnelle située à Empuriabrava, dans laquelle nature et technologie sont des éléments-clés. Partant de l'idée d'un bloc de glace qui se décompose, l'architecte a imaginé un bâtiment qui se replie sur lui-même. L'application de la céramique est là encore emblématique et singulière, puisque la façade de la résidence est recouverte d'une série de pièces céramiques conçues de manière à ce que, vues dans leur ensemble, elles fonctionnent comme un mur végétal.
Dans la catégorie Décoration intérieure, le prix a été attribué au projet éphémère "La Cité Blanche" ("Ciuadad Blanca") de l'Agence Saeta. Cette réalisation avait été présentée à l'exposition Casa Decor Madrid 2008. Dans la catégorie Projets de fin d'études, le premier prix a été décerné au projet "KBNL-Réaménagement urbain et nouveau forum pour le Cabanyl" de Francisco Requena Crespo, de l'École technique supérieure de Valence.
Des mentions d'honneur ont également été accordées aux trois projets suivants : "Récupération de la zone des anciens hangars de la station de métro de Ventas : échangeur et espaces de loisirs" à Madrid, de Matilde Gimeno Torcal ; "Jeu d'enfants - Centre multidisciplinaire à Moulay Bouselham" au Maroc, de Carmen Ferranco Ortells ; "Centre des Arts et d'Architecture" à San Lorenzo del Escorial, de Francisco Javier Anton Garcia.
La VIIIème édition du Concours des carreaux céramiques d'Espagne est d'ores et déjà ouverte. Les candidats architectes, décorateurs d'intérieur, paysagistes de toutes nationalités ont jusqu'au 31 octobre 2009 pour envoyer leur projet.
Bruno Poulard