ConnexionS'abonner
Fermer

Le parc d'ascenseurs français toujours en panne

Publié le 07 mars 2008

Partager : 

Le gouvernement a décidé de repousser au 31 décembre 2010 l'obligation de moderniser le parc d'ascenseurs français, jugeant la loi de Robien «trop contraignante», selon le cabinet du ministre du Logement. Une décision surprenante alors que le parc français d'ascenseurs est le plus vétuste d'Europe !
Le parc d'ascenseurs français toujours en panne - Batiweb
La loi Robien de juillet 2003, qui rendait initialement obligatoire cette modernisation d'ici juillet 2008, a donc été repoussée au 31 décembre 2010. D'autres mises à niveau moins urgentes devront toujours être effectuées d'ici 2013 et 2018 (meilleur système de verrouillage des portes, parachute de cabine, limiteur de vitesse en descente...) comme le préconise la loi. «Les entreprises sont peu nombreuses dans le secteur, il y a donc une forte pression sur elles et sur les particuliers car les tarifs pratiqués par le secteur se sont envolés», affirme le cabinet du ministre du Logement et de la Ville dans un communiqué pour justifier le report de la modernisation prévue.

Le parc français des ascenseurs, le quatrième d'Europe derrière l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne est aussi le plus vétuste du continent : 60% des appareils ont plus de 20 ans, selon les chiffres de la Fédération des ascenseurs. Il compte 445.000 appareils dont 10% sont affectés à des logements sociaux. La Fédération dénombre environ 2.000 accidents par an, dont six à dix très graves ou mortels, et chiffre à 150.000 le nombre de personnes bloquées chaque année, dont 100.000 pour la seule région parisienne. «Il ne s'agit toutefois pas de repousser davantage les travaux. Les propriétaires doivent les engager immédiatement afin qu'il n'y ait pas de nouvel engorgement», a averti le cabinet.

Cinq bailleurs sociaux (OPAC de Paris, RIVP, SGIM, SIEMP, SemPariSeine) ont néanmoins tiré la sonnette d'alarme, indiquant que «sur les 8.000 cabines d'ascenseurs réparties entre Paris et la banlieue, 400 ascenseurs, sont immobilisés de façon chronique .

En savoir plus
En savoir plus

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.