Le « Nobel d'architecture » pour Jean Nouvel

Agé de 62 ans, Jean Nouvel s'est dit "honoré" et "un peu surpris" par cette distinction, qui lui "permettra peut-être d'aller un peu plus loin". "ce n'était pas automatiquement l'année où je l'attendais, étant donné que le jury du Pritzker était déjà venu trois ou quatre fois visiter mes bâtiments et que j'ai livré des bâtiments plus importants" les années précédentes, a déclaré le lauréat du prix Pritzker 2008.
L'auteur de l'Institut du monde arabe et de la Fondation Cartier à Paris, de la rénovation de l'Opéra de Lyon, de la tour Agbar à Barcelone, souhaite que l'architecture de demain "ne corresponde pas à cette couche d'objets clonés que l'on voit maintenant sur toutes les villes de tous les continents".
"J'espère qu'on va aller dans le sens de développer les différences (...), une série de micro-mondes qui seront à chaque fois des surprises et qui correspondront à l'esprit des gens qui vivent là. La pire chose serait de se trouver devant cette architecture générique et parachutée, qui ferait que le monde serait de plus en plus uniforme et sans saveur", a déclaré l'architecte.
Jean Nouvel sera le deuxième français à recevoir cette distinction, quatorze ans après Christian de Portzamparc, lors d'une cérémonie qui se déroulera le 2 juin prochain à Washington.
Décerné par la Fondation Hyatt, le Pritzker récompense depuis 1979 un architecte vivant dont le travail démontre «un talent, une vision, un engagement qui ont contribué de façon significative à l'humanité et à l'environnement bâti à travers l'art de l'architecture». L'architecte récompensé reçoit un médaillon de bronze et 100.000 dollars.