Le monde de l’architecture d’intérieur belge décerne ses Awards
Les architectes d’intérieur professionnels pouvaient s’inscrire dans cinq catégories : marché des projets, le privé, conception de mobilier, concepts et réalisation particulière. Les détails des réalisations des lauréats.
Les Lauréats :
Marché des projets: L’agence immobilière Van De Water – Stefan Dherdt & Gert van Putte
Stefan Dherdt & Gert van Putte ont conçu les nouveaux bureaux pour l’agence immobilière Van De Water à Breda, aux Pays-Bas. Au départ il y avait un gros-œuvre à l’état brut où les concepteurs ont pu partir « de zéro ». Ils ont alors recherché un équilibre entre ouverture et discrétion pour pouvoir, d’une part, présenter les projets de manière optimale aux passants tout en préservant l’intimité des collaborateurs. Leur solution développe un agencement de l’espace en deux parties : d’une part l’espace bureaux et d’autres part, l’espace public. Les deux sont visuellement séparés par l’entrée centrale comprenant la réception et un placard. Les bureaux en open plan et les parois vitrées proposent l’ouverture requise. Toutes les techniques liées au chauffage, au refroidissement et à la ventilation ont été intégrées à l’ensemble. Même les appareils d’éclairage sont encastrés dans les plafonds.
Marché privé: l’habitation Lommens - Archiblau
La rénovation de cette maison de maître louvaniste consistait à réaménager le salon et la bibliothèque et de proposer un nouveau plan pour l’extension existante. La demande du commanditaire avait pour dénominateur commun, la lumière dans toute la maison. Les concepteurs ont choisi d’accentuer l’accès au salon, de créer un axe visuel vers la cuisine depuis le couloir existant et d’ouvrir le contact avec le jardin. Pour ce faire, il a fallu élargir et rehausser l’ouverture entre la bibliothèque et le séjour, dégager entièrement le passage sous le palier, abattre tous les murs intérieurs dans l’extension et opter pour des matériaux contemporains et chaleureux au caractère intemporel.
Concepts : Outdoor Living - Mich Veraghtert
La vie à l’extérieur a acquis une toute nouvelle dimension. Le jardin se veut désormais pièce de séjour. Mich Veraghtert exploite cette nouvelle tendance dans sa conception globale de la terrasse. Celle-ci se voit doter d’une jolie toiture, arborant un certain cachet et pourvue d’un lanterneau pour laisser la lumière naturelle l’inonder généreusement et d’un éclairage indirect pour le soir. La outdoor kitchen est dotée d’une kitchenette complète avec évier, réfrigérateur et four à micro-ondes. Pour passer une délicieuse soirée sur la terrasse, les utilisateurs peuvent aussi s’équiper d’un téléviseur à écran plat, le tout intégré dans un placard mural dépouillé qui offre en outre un espace rangement pour les accessoires et les meubles de jardin.
Réalisation particulière: Zoersel House - Arjaan De Feyter
Cette habitation à ossature en acier des années ’60 a été conçue selon la grille classique de neufs carrés. Quand Arjaan De Feyter a acquis la demeure, celle-ci se trouvait en piteux état après des années de négligence : un ravalement urgent s’imposait donc. L’objectif était de restaurer la bâtisse en respectant sa structure d’origine, tout en l’adaptant aux besoins actuels. Dans le cadre de ce concept et de la reconstruction, il a été tenu compte des rapports entre l’intérieur et l’extérieur, l’accent a été mis sur la lumière et l’air, le dimensionnement, les détails et les techniques. Les parois extérieures au rez-de-chaussée ont été montées entièrement en verre, indépendamment de la structure existante. En outre, deux volumes ont été insérés pour partager cet espace en zones distinctes. L’aménagement repose principalement sur des réalisations sur mesure, hyper détaillées. Le mobilier individuel s’inscrit parfaitement dans l’atmosphère de la demeure.
Les étudiants ont été sélectionnés et proposés par les différents instituts d’architecture d’intérieur. Deux catégories avaient été prévues : la conception de meubles et la conception d’un intérieur. Détails du lauréat de la conception d’un intérieur.
Conception d’un intérieur : Un havre temporaire - Frederik Berte
Il est bien difficile de nos jours de trouver un endroit ‘calme’ dans la ville. Le besoin d’un havre de paix temporaire s’impose de plus en plus. Selon la vision de Frederik Berte, c’est un bloc massif de 100 sur 100 mètres, une masse qui ne passe pas inaperçue dans la métropole et qui propose un abri contre les impacts urbains. C’est en quelque sorte un nouveau cloître sans les influences religieuses, axé sur la retraite et l’individu. Les angles du cube sont orientés vers les quatre points cardinaux et évoquent les sources d’inspiration de l’ancienne Egypte. Les espaces sont conçus en fonction de quelques paramètres: la forme est un concept négatif, en d’autres termes, l’espace a été creusé dans le bloc massif. Pour chaque espace, on part d’une forme de base, d’un module spécifique qui est copié, tourné, déplacé et altéré. Une voie d’accès monumentale au niveau rue propose un passage à travers le bloc. Les parois sont habillées d’acier Corten, et se veulent ainsi de véritables filons sertis dans le bloc de béton. La lumière du jour pénètre dans les lieux par le biais de la paroi extérieure translucide.
Bruno Poulard