ConnexionS'abonner
Fermer

Le métro londonien supervisé par "MICA"

Publié le 18 décembre 2008

Partager : 

La société Tubelines, gestionnaire d'une partie de l'infrastructure du métro de Londres, a sélectionné le logiciel de supervision Panorama E² pour la gestion de ses process. C'est Telent, intégrateur basé à Coventry, qui a proposé cette solution. Depuis 2006, plus de 74 stations ont été déployées avec ce logiciel édité en France par la société Codra.
Le métro londonien supervisé par "MICA" - Batiweb
Le transport de voyageurs nécessite un service fiable et sécurisé, ceux-ci ayant besoin d'informations claires et régulièrement mises à jour au cours de leur voyage. La société de transport exige quant à elle un système sûr pour gérer tout type d'événement inattendu. A Londres, "MICA" a été sélectionné comme système de supervision pour toutes les gares gérées par Tubelines, partenaire privé-public qui maintient l'infrastructure de Jubilee Line, Northern Line et Piccadilly Line du métro. Ce contrat représente pour la société Telent un programme de 6 ans couvrant 74 gares et un contrat de maintenance de 13 ans pour un budget global de £150 millions.

En 2002, lors de l'extension du métro dans l'Est londonien, Panorama E2 a été choisi pour ses fonctionnalités d'ouverture et de flexibilité. Ce logiciel permet d'intégrer, de gérer et piloter les systèmes opérationnels de chaque gare. Depuis une seule interface, l'opérateur peut gérer alarmes, événements et données acquises sur le terrain. Toutes les actions opérateurs et toutes les données sont historiées. Les synoptiques des différentes applications ont été étudiés puis hiérarchisés selon un standard afin d'offrir aux opérateurs une meilleure compréhension et une facilité d'utilisation. Chaque salle de contrôle des gares est équipée de moniteurs à écran tactile. Les vues sont développées en 3D. On peut zoomer sur chaque station et chaque section de la dite station.

Supervision à distance via PDA

Les 6.000 caméras de vidéo-surveillance autonomes équipant les gares enregistrent une image par seconde, 24 heures sur 24. En cas de besoin, il est possible de lancer un enregistrement temps-réel à 20 images/seconde. La base de données permet de faire des recherches jusqu'à 14 jours en cas d'événements. Via l'interface de Panorama E2, on peut moduler des messages automatiques pour diffuser des annonces vocales au public dans n'importe quelle gare. Afin de sécuriser certaines zones des différentes gares comme les salles de contrôle, Panorama E2 gère tous les contrôles d'accès. Une interface biométrique a été développée pour permettre la reconnaissance faciale ou par empreintes digitales des différents utilisateurs. Pour renforcer la sécurité, l'enregistrement vidéo en temps réel se déclenche lorsqu'une porte s'ouvre.

Pour assurer la sécurité du personnel d'astreinte, lorsqu'un opérateur est seul, il doit appuyer sur un bouton toutes les heures pour signifier sa présence. En cas d'impossibilité, une alarme retentit pour prévenir l'opérateur, et s'il ne la coupe pas, une équipe intervient. Les opérateurs du métro de Londres sont désormais mobiles grâce à la supervision via Tablet PC ou PDA. Ils sont ainsi capables de piloter l'application quelle que soit leur position dans la gare.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.