Le métro londonien supervisé par "MICA"
En 2002, lors de l'extension du métro dans l'Est londonien, Panorama E2 a été choisi pour ses fonctionnalités d'ouverture et de flexibilité. Ce logiciel permet d'intégrer, de gérer et piloter les systèmes opérationnels de chaque gare. Depuis une seule interface, l'opérateur peut gérer alarmes, événements et données acquises sur le terrain. Toutes les actions opérateurs et toutes les données sont historiées. Les synoptiques des différentes applications ont été étudiés puis hiérarchisés selon un standard afin d'offrir aux opérateurs une meilleure compréhension et une facilité d'utilisation. Chaque salle de contrôle des gares est équipée de moniteurs à écran tactile. Les vues sont développées en 3D. On peut zoomer sur chaque station et chaque section de la dite station.
Supervision à distance via PDA
Les 6.000 caméras de vidéo-surveillance autonomes équipant les gares enregistrent une image par seconde, 24 heures sur 24. En cas de besoin, il est possible de lancer un enregistrement temps-réel à 20 images/seconde. La base de données permet de faire des recherches jusqu'à 14 jours en cas d'événements. Via l'interface de Panorama E2, on peut moduler des messages automatiques pour diffuser des annonces vocales au public dans n'importe quelle gare. Afin de sécuriser certaines zones des différentes gares comme les salles de contrôle, Panorama E2 gère tous les contrôles d'accès. Une interface biométrique a été développée pour permettre la reconnaissance faciale ou par empreintes digitales des différents utilisateurs. Pour renforcer la sécurité, l'enregistrement vidéo en temps réel se déclenche lorsqu'une porte s'ouvre.
Pour assurer la sécurité du personnel d'astreinte, lorsqu'un opérateur est seul, il doit appuyer sur un bouton toutes les heures pour signifier sa présence. En cas d'impossibilité, une alarme retentit pour prévenir l'opérateur, et s'il ne la coupe pas, une équipe intervient. Les opérateurs du métro de Londres sont désormais mobiles grâce à la supervision via Tablet PC ou PDA. Ils sont ainsi capables de piloter l'application quelle que soit leur position dans la gare.
Laurent Perrin