ConnexionS'abonner
Fermer

Le Maroc et l'Espagne présenteront leur projet de liaison ferroviaire à l'UE

Publié le 02 septembre 2008

Partager : 

Le grand projet de liaison ferroviaire entre le Maroc et l'Espagne sous le détroit de Gibraltar sera présenté par les deux pays à l'Union Européenne (UE) ) à l'occasion de la réunion préliminaire du conseil d'association Maroc-UE qui aura lieu le 13 octobre prochain au Luxembourg.
Le Maroc et l'Espagne présenteront leur projet de liaison ferroviaire à l'UE  - Batiweb
«Un projet de grande ambition qui va permettre de lier l'Afrique à l'Europe à travers deux solides maillons des deux continents : le Maroc et l'Espagne», a expliqué le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratino. Le coût estimatif initial du projet de construction de la liaison fixe varie entre 4 et 5 milliards d'euros, à apporter par les deux pays concernés, l'Union européenne et des organismes de financement privés.

Les premières études de ce projet ont été entamées après un accord signé par le roi Hassan II et le roi Juan Carlos d'Espagne en 1978. Après de nombreuses études, les deux sociétés espagnole (SECEG) et marocaine (SNED) ont retenu l'option d'un tunnel ferroviaire de 37 km sous le détroit de Gibraltar, jugé le plus viable aux niveaux technique et économique. Ce tunnel reliera Tarifa en Espagne à la région de Malabata près de Tanger. Pour cela, elles ont lancé, en juin 2008, un appel d'offres international pour la réalisation d'une étude sur les technologies relatives aux forages offshore dirigés et profonds dans le Détroit de Gibraltar.

Rappelons qu'un tronçon de 28 km sera construit sous la mer à une profondeur de 300 m. Les projections de ce projet titanesque prévoient une construction du tunnel ferroviaire en trois phases. «Ce projet va révolutionner les échanges entre l'Europe et l'Afrique», avait déclaré Karim Ghellab, le ministre marocain de l'Equipement et du Transport.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.