Le LERM, 20 ans au service du béton
Le métier et les compétences du LERM ont normalement évolué vers les bétons. A l'expertise des liants hydrauliques, sont venus s'ajouter l'étude des pathologies des bâtiments, des structures de génie civil, des sols, avec la mise en oeuvre de tout l'éventail des essais non destructifs. L'expertise du laboratoire s'est alors étendue à l'ensemble du domaine de la pierre, ce qui lui a permis de travailler sur la problématique des monuments historiques : diagnostic, préconisation de restauration, caractérisation des mortiers anciens. Le patrimoine, au LERM, est aujourd'hui à entendre au sens large, puisque ses investigations s'étendent aujourd'hui à la peinture, aux liants, charges et pigments, ce qui lui a permis de développer son activité dans le champ de la polychromie.
Recherche
L'activité environnementale du LERM, quant à elle, a émergé progressivement de problématiques d'origines minérales liées à la gestion et au traitement des déchets : caractérisation, stabilisation et valorisation. Il s'agit aujourd'hui d'un département à part entière de l'entreprise, fortement structuré depuis 2002. Le développement des activités s'est naturellement accompagné du développement de l'équipe. De nouvelles compétences techniques et scientifiques sont venues renforcer l'entreprise qui compte aujourd'hui 67 collaborateurs.
Le LERM participe à d'importants travaux de recherche avec les Ecoles ou les Universités en finançant et en accueillant de jeunes doctorants, qui y trouvent les moyens de développer dans le cadre de leur thèse de nouvelles méthodes appliquées. Le labo est ainsi impliqué dans de nombreux groupes de travail nationaux (AFGC, CEFRACOR) et dans des associations (APRES BTP, Pierres du Sud, AFNOR) actives dans les domaines qui le concernent.
Laurent Perrin