ConnexionS'abonner
Fermer

Le LERM, 20 ans au service du béton

Publié le 29 septembre 2008

Partager : 

Le LERM (Laboratoire de Recherche et d'Etude sur les Matériaux) a été créé à Bagnolet en 1988 par une équipe d'ingénieurs et de techniciens, suite à la fermeture du centre technique de l'industrie cimentière, le Cerilh (Centre d'Etudes et de recherches de l'Industrie des Liants Hydrauliques).
Le LERM, 20 ans au service du béton - Batiweb
Depuis sa création en 1948, lors du grand élan de reconstruction de l'après-guerre, le Cerilh avait pour mission de promouvoir le progrès technique et de participer à l'amélioration du rendement et à la garantie de la qualité dans l'industrie des liants hydrauliques. Naturellement, l'activité du jeune LERM s'est inscrite dans la continuité de son parrain, c'est-à-dire la connaissance des liants hydrauliques, de leur fabrication à leur utilisation dans le BTP et en génie civil.

Le métier et les compétences du LERM ont normalement évolué vers les bétons. A l'expertise des liants hydrauliques, sont venus s'ajouter l'étude des pathologies des bâtiments, des structures de génie civil, des sols, avec la mise en oeuvre de tout l'éventail des essais non destructifs. L'expertise du laboratoire s'est alors étendue à l'ensemble du domaine de la pierre, ce qui lui a permis de travailler sur la problématique des monuments historiques : diagnostic, préconisation de restauration, caractérisation des mortiers anciens. Le patrimoine, au LERM, est aujourd'hui à entendre au sens large, puisque ses investigations s'étendent aujourd'hui à la peinture, aux liants, charges et pigments, ce qui lui a permis de développer son activité dans le champ de la polychromie.

Recherche

L'activité environnementale du LERM, quant à elle, a émergé progressivement de problématiques d'origines minérales liées à la gestion et au traitement des déchets : caractérisation, stabilisation et valorisation. Il s'agit aujourd'hui d'un département à part entière de l'entreprise, fortement structuré depuis 2002. Le développement des activités s'est naturellement accompagné du développement de l'équipe. De nouvelles compétences techniques et scientifiques sont venues renforcer l'entreprise qui compte aujourd'hui 67 collaborateurs.

Le LERM participe à d'importants travaux de recherche avec les Ecoles ou les Universités en finançant et en accueillant de jeunes doctorants, qui y trouvent les moyens de développer dans le cadre de leur thèse de nouvelles méthodes appliquées. Le labo est ainsi impliqué dans de nombreux groupes de travail nationaux (AFGC, CEFRACOR) et dans des associations (APRES BTP, Pierres du Sud, AFNOR) actives dans les domaines qui le concernent.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.