Le gratin de l'immobilier international au MIPIM
Pour Régis Baudoin, Directeur Général de l'Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France : « L'Ile-de-France veut rappeler les opportunités immobilières formidables qu'offre la région. En ces temps de crise, tout le monde se tourne vers le vainqueur. A travers sa présence et se visibilité accrue sur le salon, la région prépare l'avenir et le nouveau cycle économique en route ». La concurrence entre les grandes métropoles internationales pour attirer les investisseurs demeure très intense et visible au MIPIM. La rénovation de friches industrielles ou de quartiers historiques correspond au plan de développement de plusieurs métropoles européennes. La ville de Hambourg présentera par exemple son projet de rénovation portuaire.
Outre Paris et sa région, de nombreuses collectivités internationales telles que Londres, Manchester, Moscou, Budapest, Berlin, Bruxelles, Madrid, Milan, Athènes, Oslo et Toronto présenteront leurs projets afin de susciter l'intérêt de nouveaux partenaires privés. Dr. Norbert Walter-Borjans, Directeur du Développement Economique et Immobilier de la ville de Cologne, commente : « Nous avons fait le choix de nous déplacer au MIPIM afin de promouvoir l'attrait de la métropole du Rhin sur la scène internationale, nouer des partenariats avec les professionnels du secteur et soutenir ensemble le développement de notre ville pour les années à venir ».
Cette année, on note la participation de grands noms de l'architecture mondiale, dans le cadre du programme de conférences. Pour la première fois, Zaha Hadid, Daniel Libeskind, Thom Mayne, Wolf Prix, Kazuyo Sejima & Ryue Nishizama seront réunis le 11 mars à 16h15, pour débattre des enjeux de design et d'urbanisme, et proposer leur vision respective des grandes lignes architecturales qui forgeront les constructions de demain.
Bruno Poulard