ConnexionS'abonner
Fermer

Le Grand Lyon choisit la solution DuPont Energain

Publié le 04 décembre 2008

Partager : 

Dans le cadre de sa politique d'innovation visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments, la communauté urbaine du « Grand Lyon » a choisi DuPont Energain pour un nouveau bâtiment tertiaire, situé à Vénissieux. Objectif : éviter l'utilisation d'une climatisation en augmentant l'inertie et le confort thermiques du bâtiment.
Le Grand Lyon choisit la solution DuPont Energain - Batiweb
Ce nouveau bâtiment fonctionne depuis le 1er Avril 2008 et à ce jour, les premiers résultats correspondent aux espérances de confort thermique et d'économie d'énergie. Ce choix par le Grand Lyon de la solution DuPont Energain s'est effectué dans le cadre d'une approche globale du bâtiment (exposition, orientation, choix des matériaux pour l'enveloppe, éclairage, équipements informatiques...). Energain a été placé à l'intérieur des cloisons de distribution et à l'intérieur du plénum du faux-plafond, dans les bureaux et les salles de réunion. Ceci permet d'augmenter l'inertie thermique des bâtiments sans avoir recours à du béton. Ce qui aurait probablement nécessité un renforcement de la structure et aurait impliqué une diminution de la surface habitable, à cause de la surépaisseur des murs.

Cette solution a également été installée au sous-sol pour constituer une réserve de frigorie renouvelable grâce à la sur-ventilation nocturne. En effet l'air, avant d'être introduit dans les locaux, passe par le vide sanitaire et se charge de frigorie gratuite. DuPont Energain est un panneau à inertie thermique qui offre de précieuses propriétés en termes d'économies d'énergie et de contrôle de la température des bâtiments à structures légères (ossatures bois, acier et aluminium) ou avec une isolation par l'intérieur. Il permet de réduire les pics de températures de façon significative (jusqu'à 7 °C de réduction), donc d'améliorer le confort en réduisant les besoins de rafraîchissement et de chauffage.

Les panneaux ont des dimensions adaptées aux panneaux ordinaires de plaques de plâtre (carrés de 120 cm de côté et d'une épaisseur choisie ici de 5mm), en outre, ils sont simples à mettre en oeuvre et peuvent être coupés facilement à n'importe quelle dimension. Leur manipulation est sans risque, ils ne contiennent aucune substance toxique. Les panneaux sont constitués d'un matériau à changement de phase composé de paraffine encapsulée dans un copolymère de DuPont et laminé sur ses deux faces avec une feuille d'aluminium de haute qualité. La paraffine est stable et ne peut pas fuir. Energain est fourni avec un ruban adhésif spécial en aluminium, destiné à assurer le joint entre les panneaux et à réparer les éventuelles abrasions. La feuille et le ruban d'aluminium font office de barrière au feu.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.