ConnexionS'abonner
Fermer

Le futur siège de Microsoft va transformer Issy-les-Moulineaux

Publié le 11 mars 2008

Partager : 

Déjà visible du boulevard périphérique, le futur siège de Microsoft basé à Issy-les-Moulineaux (Hauts de Seine) sera constitué de trois vaisseaux formant un ensemble de 46 000 m2 de SHON, la plus importante surface en cours de construction en bordure de Paris. L'investisseur Generali Immobilier a choisi de confier la maîtrise d'œuvre à une équipe d'architectes franco-américaine, l'agence d'architecture Bridot-Willerval et Arquitectonica.
Le futur siège de Microsoft va transformer Issy-les-Moulineaux - Batiweb
Ce bâtiment baptisé EOS Generali - la déesse de l'aurore et mère des quatre vents -, est situé en bord de Seine. Il est composé de trois vaisseaux aux façades de verre constituant un repère visuel fort, design et moderne, alliant technologie et qualité environnementale. Visible sur un rayon de 360° depuis le périphérique parisien, la ligne épurée d'EOS Generali peut être appréhendée quel que soit le point de vue. « C'est l'une des forces du projet, explique l'architecte Bruno Willerval, qui ajoute qu'EOS Generali sera la vitrine de ce nouveau quartier d'affaires Seine Ouest ».

Situé au nord de la ville d'Issy-les-Moulineaux, sur le quai Président Roosevelt, EOS Generali s'inscrit en bordure de l'un des quartiers d'affaires les plus dynamiques d'Ile de France (plus de 500 000 m2 de bureaux créés en 10 ans) et à proximité du pôle média concentré sur les trois communes de Paris, Boulogne et Issy-les-Moulineaux. C'est le premier programme qui sortira de terre parmi les 3 grands projets « isséens » qui incarnent la politique de réaménagement de l'entrée de Ville.

Livré en mars 2009, cet ouvrage répondant aux normes HQE, accueillera principalement le siège de Microsoft. Au total, ce sont près de 34 500 m2 de bureaux qui seront occupés par le géant américain de l'informatique. À ce jour, seulement 9 000 m2 restent disponibles sur le bâtiment S au prix de 500€/m2.

EOS Generali est surtout l'un des premiers bâtiments de cette envergure en Ile-de-France à bénéficier du label HQE. Pour répondre à la forte volonté de Generali Immobilier de concevoir un immeuble certifié, de nombreux aménagements ont été imaginés par les architectes pour obtenir le fameux sésame : l'intégration esthétique du bâtiment dans son environnement, la performance en matière de gestion d'énergie et l'optimisation de la maintenance du bâtiment. « Nous devons remplir quatorze critères qui vont de la réduction des nuisances sonores à une meilleure gestion des eaux usées ou la qualité sanitaire de l'air », explique Bruno Willerval. « Par exemple, nous avons réussi à conjuguer l'esthétique d'une façade en verre avec les contraintes isophoniques particulièrement fortes dans cet univers urbain, en choisissant des vitrages techniquement sophistiqués. Outre leurs qualités d'isolation phonique, ils limitent les échanges thermiques en renvoyant une bonne partie de l'effet énergétique du soleil. De même, plutôt qu'un système de climatisation classique, c'est un plafond froid moins consommateur d'énergie qui a été retenu ».

Rappel des éléments clé
Maître d'ouvrage : Generali Immobilier
Promoteur: Bouygues Immobilier
Conseil Maîtrise d'ouvrage : Artequation
Architectes associés : Agence d'architecture Bridot Willerval et Arquitectonica
Adresse : 39 - 45, quai du Président Roosevelt / 4, rue Bara
Construction : décembre 2005 - printemps 2009
Surface : 46 272 m2 de SHON
9000 m2 sont à louer dans le bâtiment S
Prix du m2 en location : 500€/m2


En savoir plus

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.