ConnexionS'abonner
Fermer

Le DLR s'attend à une convalescence relativement longue

Publié le 16 novembre 2009

Partager : 

Selon le baromètre conjoncturel DLR des activités location et distribution de matériel de BTP et de manutention au 3ème trimestre 2009, il n'y a pas de signaux encore tangibles de reprise dans ses secteurs.
Le DLR s'attend à une convalescence relativement longue - Batiweb
Au troisième trimestre 2009, le chiffre d'affaires des loueurs a diminué de 14%, celui des distributeurs de 32% et celui de la manutention de 21% (sur l'ensemble de l'année, les estimations préliminaires montrent que le CA des loueurs aura perdu 12,5% et celui de distributeurs 35%).

On peut toutefois observer que ces baisses sont un peu moins fortes que celles du deuxième trimestre. Mais il ne faut pas oublier que l'activité était déjà en recul au troisième trimestre 2008. Il y a donc un effet de base qui tire arithmétiquement vers le haut les chiffres les plus récents. En outre, la variable « prix » tient une place de plus en plus importante dans la baisse des chiffres d'affaires. Or on connaît les effets de cliquet qui régissent les variations de prix : fortement baissiers en récession, ils ne remontent que peu en période de reprise.

Globalement, l'activité, mesurée en valeur comme en volume, demeure donc très basse même si, d'un trimestre sur l'autre, elle se stabilise voire remonte légèrement. Certes, du côté des secteurs clients, quelques signaux positifs se font jour. Les enquêtes d'opinion réalisées par l'INSEE auprès des entreprises du BTP ont cessé de se dégrader. Néanmoins, le DLR s'attend « plutôt à une convalescence relativement longue ».

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.