ConnexionS'abonner
Fermer

Le chantier du Musée des Confluences va repartir

Publié le 17 septembre 2009

Partager : 

Les groupes Vinci et Léon Grosse sont candidats pour achever le musée des Confluences, dont le chantier à Lyon est à l'arrêt depuis un an après des différends entre le département du Rhône, commanditaire, et le constructeur initialement choisi.
Le chantier du Musée des Confluences va repartir - Batiweb
Le département du Rhône projette depuis dix ans de construire entre Rhône et Saône un nouveau musée des sciences et des sociétés pour remplacer son muséum d'histoire naturelle. Lors du concours d'architecte en 2001, le coût prévu était de 60 millions d'euros. Le concours avait été remporté par le cabinet viennois Coop-Himmelblau, avec un projet complexe et ambitieux baptisé "Cristal-Nuage": un bâtiment sur pilotis associant une sphère métallique et une verrière acérée.

La société Bec Frères (groupe Fayat), initialement chargée de coordonner le gros oeuvre, a rencontré des difficultés à élaborer des plans validés par les assurances, et s'est retiré en décembre 2008. Le conseil général, qui a lancé en avril 2009 un nouvel appel d'offre, devrait faire son choix en octobre.

Léon Grosse a ainsi proposé de terminer la construction pour un montant de 99,45 millions d'euros, et Vinci pour 118,98 millions d'euros. Les deux groupes ont en outre proposé de remplacer les structures construites en aluminium par des structures en acier inoxydables, à la demande du conseil général, respectivement pour un montant de 2,68 millions et 3,82 millions d'euros. Le conseil général a revu à la hausse le budget alloué au projet, avec un montant total de 175,10 millions d'euros pour achever le musée des Confluences, dont 99,45 M EUR pour la seule construction.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.