Le centre historique de Shanghai va être rénové par Antoine Grumbach
Antoine Grumbach ne sera pas le seul français à participer au projet. Jean-Marie Charpentier, également architecte connaissant bien Shangaï, travaille à la réhabilitation d'un îlot de plus de 50.000 m2 dans la concession française de la plus grande ville de Chine. Pour ce projet colossal, Antoine Grumbach s'est associé à l'institut d'architecture de l'université de Tonji et s'appuie sur son collaborateur Jiong Jia, qui a déjà conseillé Shanghai et d'autres villes chinoises depuis 1988.
Tout en modernisant la métropole et en détruisant de nombreux quartiers, la municipalité tente de préserver un peu son centre historique dont l'ancienne concession française, avec ses villas et ses rues étroites bordées de platanes, est un des symboles.
Architecte et urbaniste, Antoine Grumbach, a notamment réhabilité le quartier des Amandiers à Paris. Il a aussi mené des opérations de rénovations urbaines, comme à Vénissieux, près de Lyon, ou Marseille.
Antoine Grumbach est architecte, professeur à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville (EAPB). Né à ORAN en 1942, il se fait tardivement remarquer en collaboration avec Christian de Portzamparc vers la fin des années 1970 lors de travaux dans le secteur de Marne-la-Vallée. De cette époque se forgent l'essentiel de ses théories urbaines. |
En savoir plus