ConnexionS'abonner
Fermer

Le CaixaForum : une modernité architecturale

Publié le 22 février 2008

Partager : 

Le CaixaForum de Madrid, centre culturel et social signé par les architectes bâlois Herzog & De Meuron qui réhabilite un bâtiment datant de 1900, a été inauguré par le roi d'Espagne, Juan Carlos. Il a coûté quelque 58.4 millions d'euros et deviendra sans doute l'une des curiosités du célèbre quartier des musées madrilène.
Le CaixaForum : une modernité architecturale - Batiweb
Non loin du Prado, du Thyssen (la plus riche collection privée du monde) et du Reina-Sofia (récemment relooké par Jean Nouvel), le CaixaForum est en lieu et place d'une ancienne centrale électrique de la fin du XIXe siècle. A droite d'une vaste place dallée, surgit un mur végétal composé de 15 000 plantes s'accrochant à un maillage métallique ; à gauche, la façade originelle de la centrale, surélevée d'un vaste pan en acier orangé, repose sur trois piliers.Ce qui, de l'extérieur, donne la sensation que le CaixaForum est en suspension au-dessus d'une obscure béance.

Au total, ce sont 10 000 mètres carrés répartis sur sept niveaux, dont deux souterrains. Salle d'expositions, auditorium, lieu de conférence et de projections... le lieu, vitrine culturelle de la banque catalane Caixa, est le fruit d'une prouesse architecturale.
La facture hétéroclite, vitrine culturelle de la banque La Caixa, a requis l'utilisation de 40000 briques d'époque ou confectionnées à l'identique. «Ce fut techniquement difficile, car les exigences fonctionnelles du nouvel espace s'ajustaient plutôt mal au vieil édifice», a expliqué Harry Gugger, l'architecte.

Ce nouveau centre culturel madrilène est le petit frère du CaixaForum de Barcelone, où siège la banque propriétaire, et qui lui sert de boussole pour l'avenir. Créé en 2002, le prédécesseur barcelonais du CaixaForum de Madrid (dans le quartier de Montjuic) est vite devenu un référent culturel, attirant 1,6 million de visiteurs en 2007. Sa recette : la gratuité des expositions, une projection grand public et une façon très peu solennelle de les mettre en valeur. Ainsi, ces jours-ci, deux programmes interactifs, sur Chaplin et les Etrusques, sont animés par des spectacles de musique et de danse.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.