ConnexionS'abonner
Fermer

Le BVB, du parpaing pas comme les autres

Publié le 29 septembre 2008

Partager : 

C'est un concept de construction écologique né suite à la tempête qui a ravagé la France en 1999. Jacques Sous a alors l'idée d'exploiter le bois des arbres abattus et d'en faire... des parpaings en bois ! En 2002, ses travaux portent ses fruits : il dépose son brevet auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Le BVB, du parpaing pas comme les autres - Batiweb
L'essence choisie : le pin Douglas, une variété que l'on trouve dans les forêts françaises et belges. Il s'agit de petits madriers en bois massif, de 50 cm de longueur et d'épaisseur de 19 ou 14cm, avec une hauteur utile de 8,5cm. Les dimensions réduites du produit obligent à couper les fibres du bois, et donc à libérer les tensions naturelles, ce qui a pour effet d'éviter au maximum les déformations. En phase finale, le parpaing bois est étuvé pour l'amener à une hygrométrie de 14 %, avant d'être livré prêt à l'emploi. Une maison en parpaings bois bénéficie de tous les atouts du matériau : isolant naturel par excellence (12 fois plus isolant que le béton et 400 fois plus que l'acier), résistance naturelle au feu et à l'humidité, forte inertie thermique qui permet de réchauffer l'intérieur même après une longue période d'inoccupation, plus faible radioactivité des matériaux de construction et enfin, absence d'électricité statique..

Le BVB ne pèse que 1,5 kg contre 4 kg pour l'équivalent béton. Très facile à manipuler grâce à sa légèreté, qui n'altère en rien sa solidité et sa résistance, le BVB se monte et se démonte facilement... comme un jeu de construction. Les parpaings bois s'empilent, en quinconce, les uns sur les autres. Seul le mode de fixation diffère de celui des parpaings en béton. Le BVB, façonné sur ses quatre faces, comporte deux boudins en demi-cercle sur sa partie supérieure, deux cannelures également en demi-cercle sur sa partie inférieure, et des embrèvements aux extrémités qui garantissent un assemblage hermétique, encore renforcé par un clouage ou un vissage final (4 points de fixation pour chaque parpaing).

Ecologique

Enfin, le BVB est écologique. Le bois reste un produit complètement renouvelable. "Construire une maison en BVB nécessite 30 m3 de bois. Sur la même parcelle où vous avez prélevé les arbres nécessaires à la construction, vous pouvez renouveler l'opération 25 ans plus tard sans occasionner une déforestation supplémentaire", nous assurent les spécialistes de ce produit. Le BVB est commercialisé par la société Kallisté Eco Forêt, située en Corse, et par des distributeurs régionaux. Parmi eux, TB distribution, un négociant en matériaux écologiques, installé à Montargis, commercialise le produit sous licence. Le BVB est ainsi vendu dans 37 départements du nord de la France.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.