L'entreprise brésilienne Andrade Gutierrez a décroché un contrat de 150 millions d'euros pour la réalisation d'un viaduc de 1.100 mètres sur l'oued Rhumel à Constantine (431 kilomètres à l'est d'Alger), ont annoncé le 6 septembre les autorités.
Andrade Gutierrez, qui était en concurrence avec une autre entreprise brésilienne, Oderbrecht, s'est engagée à livrer le projet dans un délai de 32 mois, selon la direction des travaux publics de Constantine. Conçu en double voie, cet ouvrage que l'on qualifie déjà de "projet du siècle" devra prendre naissance au niveau de la place de l'ONU, sur l'esplanade appelée communément " El Fedj", pour s'achever sur le plateau de Mansourah sur une longueur de 1.150 mètres, 20 mètres de largeur et 130 mètres de hauteur. Il franchira une faille qui coupe la ville en deux et devrait permettre de désengorger le centre-ville de Constantine, où la circulation automobile est souvent très difficile, selon les autorités.
Les critères imposés par le maître d'ouvrage algérien, en ce qui concerne le respect du site, les paramètres de sécurité, la sismicité de la zone et le phénomène de glissement de terrain qui caractérise la vallée, seront respectés, pour cet ouvrage réalisé selon la technique des haubans. Cet imposant viaduc, qui "viendra renforcer les acquis de la métropole de l'Est algérien", permettra, selon le plan d'étude du projet, de faire la jonction entre le vieux rocher et les hauteurs du Mansourah qui desservent pratiquement toute la partie sud de la ville et particulièrement la grande cité de Sakiet Sidi Youcef. En outre, ce projet, de par sa taille et ses formes futuristes, transformera de manière radicale le paysage de la ville des Ponts
Laurent Perrin (source AFP, APS)