Le béton à l'heure du BBC à découvrir au salon Constructeo
Bâtiments Tertiaires privés basse consommation
Conférence du Cycle « Construction privée » animée par Paul Sauvage, responsable du Pôle Sciences du Bâtiment au CERIB, le 2 décembre de 16h30 à 17h30 - Salle 242 B - Niveau 2
Les prochaines échéances réglementaires thermiques constituent un enjeu important pour le domaine de la construction. En particulier, les bâtiments tertiaires devront respecter dans un très proche avenir (2012) l'exigence Basse Consommation. Les premières études réalisées sur le sujet ont montré par l'exemple que cet objectif est atteignable avec différents types de solutions préfabriquées en béton, l'isolation étant soit intérieure soit extérieure. L'impact de la forme et des dimensions du bâtiment a également été mis en évidence. Ces données constitueront par ailleurs des éléments utiles pour la définition des exigences particulières de la future réglementation.
EnerGé - Bâtiments Tertiaires industriels BEPOS
Conférence/atelier animée par Paul Sauvage, responsable du Pôle Sciences du Bâtiment au CERIB, le 2 décembre de 14h00 à 14h30 - Agora - Niveau 2
Présentation d'EnerGé, bâtiment à énergie positive, entièrement réalisé en éléments préfabriqués en béton, dont la construction vient de s'achever sur le site du CERIB à Epernon (28). Vitrine des savoir-faire de l'Industrie du Béton, ce bâtiment BEPOS a été imaginé pour démontrer grandeur nature les performances énergétiques des systèmes constructifs de l'Industrie du Béton : confort d'été par inertie thermique du béton, confort d'hiver par isolation thermique performante ; consommation d'énergie primaire : 38 kWh/m2/an et production d'énergie solaire : 47,5 kWh/m2/an.
EnerGé (en photo) s'inscrit dans une démarche globale de développement durable (récupération des eaux pluviales, panneaux photovoltaïques, arbres préservés, pompe à chaleur air/air) mais illustre aussi la capacité de l'Industrie du Béton à réaliser des bâtiments esthétiques, s'intégrant parfaitement dans leur environnement, comme en témoignent ses façades, résilles en béton fibré ultra haute performance (BFUHP). Le bâtiment accueillera un laboratoire d'essais et une exposition permanente des innovations de l'Industrie du Béton.
Laurent Perrin