Le bambou, une alternative au plancher en bois traditionnels
Le bambou est une matière première naturelle très rapidement renouvelable. Il arrive à sa taille adulte en 1 an et se régénère seul sans devoir être replanté. Comparativement, un arbre d'une essence traditionnelle met entre 10 et 100 ans à se régénérer.
Dès la récolte, l'écorce verte est retirée. Les cannes de bambou sont ensuite coupées longitudinalement. Les bandes obtenues sont ensuite poncées, calibrées et triées : épaisseurs, longueurs .... puis sont traitées par la chaleur contre les champignons et les insectes.
Après un passage dans un séchoir mécanique et un contrôle de leur taux d'humidité, les lamelles sont à nouveau calibrées et triées suivant leurs coloris. Les teintes claires sont nettoyées dans un bain d'eau oxygène et les teinte foncées sont obtenues dans un four à 280°.
Elles sont alors assemblées puis collées à haute pression et à haute température avec une colle aux normes E1. Les plaques obtenues sont poncées et découpées aux dimensions souhaitées pour les lames de parquets, les panneaux, les accessoires....
BambooTouch propose des parquets en bambou haut de gamme et écologiques ; ainsi que des panneaux et des accessoires de finition, pour des résultats exceptionnels tant sur le plan esthétique que qualitatif en respect total avec l'environnement. Toutes les lames sont fabriquées à partir de bambou de première qualité et selon un cahier des charges très strict. Le contrôle sur chaque lame se fait sur le site de production pour une qualité irréprochable
En savoir plus
Bruno Poulard