Lapeyre : priorité au transport "propre"
Le transport fluvial entre Le Havre et Limay.
Désormais, les produits Lapeyre arraivant par bateaux au port du Havre sont acheminés par voie fluviale jusqu'à la plateforme logistioque des Mureaux, via le port de Limay dans les Yvelines (78). Ce mode de transport permet à Lapeyre de remplacer plus de 1 300 camions par 65 barges et ainsi, de :
- réduire ses émissions de CO2 (le transport par barge d'un container émetquatre fois moins de CO2 que le transport par camion)
- diminuer sa consommation de pétrole
- réduire la saturation des accès urbains
- assurer la fiabilité et la régularité du trafic.
Ce mode de transport devrait être étendu à d'autres liaisons. Ainsi, Lapeyre étudie la possibilité de prolonger la voie Le Havre - Limay jusqu'à son usine d'Epernay.
Le ferroutage : un transport propre en voie de développement.
Par ailleurs, disposant de onze usines sur l'ensemble du territoire français, Lapeyre organise, en priorité et si les infrastructures existantes le permettent, le transprt de ses produits manufacturés par voie ferroviaire. Ce mode de transport permet de réduire considérablement le nombre de camions sur les routes et ainsi, les émissions de CO2. Cette solution est également largement utilisée pour l'acheminement de produist de différents pays étrangers vers la France ( par exemple, le carrelage en provenance d'Italie).
En savoir plus