Lancement officiel du logiciel CarbonEco par Bouygues Construction
destiné à réaliser les bilans carbone des projets de bâtiments et de travaux publics.
Le Groupe adapte ainsi la méthode bilan carbone de l'Ademe au contexte
opérationnel et à la diversité des ouvrages qu'il construit ou qu'il rénove.
Ce logiciel peut aussi être utilisé en phase d'exploitation des ouvrages livrés.
Bouygues Construction a formé une cinquantaine de collaborateurs aux méthodes de bilans carbone de l'Ademe et, par extension, à l'utilisation du logiciel CarbonEco. En 2009, CarbonEco a été testé et utilisé sur environ 30% des projets du Groupe. Dès 2010, c'est la quasi-totalité qui bénéficiera d'un bilan carbone.
CarbonEco s'inscrit dans la stratégie d'éco-conception des ouvrages et dans le déploiement d'une véritable comptabilité carbone pour l'ensemble du groupe Bouygues. Mis au point avec Bouygues Immobilier et Colas, il facilite la mise en œuvre de plans d'action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise. Cette politique de réduction des émissions se développe dans deux domaines principaux : la construction d'ouvrages "bas carbone" (consommation d'énergie des bâtiments, modes constructifs alternatifs) et la diminution de l'impact carbone associé aux processus supports (informatique, achats...) y compris la mobilité des collaborateurs (éco-conduite, plan de déplacement d'entreprise, etc.).
Le bilan carbone est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre à partir de données facilement disponibles pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par une activité (entreprises industrielles ou tertiaires, administrations, collectivités) ou un territoire. |
Laurent Perrin