ConnexionS'abonner
Fermer

Lafarge et Bouygues mettent plus d'air dans leur béton

Publié le 20 octobre 2009

Partager : 

Alléger le béton tout en le rendant meilleur isolant, Lafarge et Bouygues Construction l'ont fait. Son nom : le Thermedia. Une première version, le 0.6 B, sera disponible sur le marché dans deux ans, annonçaient hier les deux partenaires lors d'une conférence.
Lafarge et Bouygues mettent plus d'air dans leur béton - Batiweb
Nouveau béton prêt à l'emploi, Thermedia a été élaboré conjointement par les équipes de recherche et développement de Lafarge et Bouygues Construction, qui donnaient hier une conférence de presse commune au siège du premier dans le 16ème arrondissement. Pendant deux ans, donc jusqu'à septembre 2011, Bouygues sera l'utilisateur exclusif de ce nouveau béton élaboré par Lafarge. Il sera ensuite disponible pour tous, précise le cimentier.

Ce béton, présenté comme une grande avancée, s'attaque aux ponts thermiques. Ces fameux passage d'air, que l'on révèle par caméra infrarouge, apparaissent aux liaisons dalle – façade. Avec ce nouveau béton, le cimentier annonce pouvoir réduire de 30% "les impacts au niveau des ponts thermiques entre les voiles de façade et les planchers de niveau intermédiaire dans le cas d'une isolation thermique par l'extérieur". Un béton destiné donc avant tout aux façades même si, sur ce sujet polémique et passionnant, Lafarge et Bouygues sont convaincus que l'isolation par l'intérieur offre plus de possibilités. "Selon nous, et vous pouvez le vérifier en les interrogeant, l'isolation par l'extérieur limite beaucoup le choix des architectes", explique ainsi Jean-Philippe Trin, pilote du comité R&D de Bouygues Construction.

Chantiers tests

Pour revenir à nos bétons, le secret de la gamme Thermedia repose principalement sur le choix du granulat. "Léger, expansé, contenant donc plus d'air, il permet un lambda de 0,6", avance Denis Maître, président granulats et bétons chez Lafarge. D'où le nom du premier né de la gamme : Thermedia 0,6 B (B pour Bouygues). Après des tests à petite échelle (impasse du Gué à Paris et à Convention dans le 15ème dès fin 2007, sur seulement quelques mètres cubes), Bouygues a appliqué 450 m3 de ce béton en façade sur 65 logements en construction à Colombes – île marante (en photo). "Cela s'inscrit dans une politique globale de recherche sur le développement durable et de nouveaux principes constructifs, comme le siège d'ETDE à Saint-Quentin en Yvelines", conclut Paul Casanova, directeur de la R&D chez Lafarge.

Fiche technique du Thermedia 0,6 B :

- Conductivité thermique : 0,58W/w.K (par rapport à 1.65W/w.K pour un béton standard)

- Coefficient linéique de pont thermique entre voiles de façade et planchers: = 0,63 W/m.K (contre 0.99 W/m.K pour un béton standard)

- Résistance mécanique de 25 MPa (identique à celle d'un béton standard)


Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.