ConnexionS'abonner
Fermer

La « ville verte » afghane conçue par Architecture-Studio

Publié le 04 novembre 2008

Partager : 

Ravagé par la guerre contre les talibans, le gouvernement afghan prévoit néanmoins la construction d'une cité écologique du nom de Deh Sabz, la « ville verte » en arabe, dans les environs de Kaboul. L'agence d'architecture française Architecture-Studio a remporté la consultation internationale lancée par le gouvernement afghan.
La « ville verte » afghane conçue par Architecture-Studio - Batiweb
Kaboul, la capitale afghane particulièrement touchée par sept ans de guerre contre les Talibans est prévue pour accueillir 700 000 habitants. Elle en abrite aujourd'hui 4 millions dans des conditions d'hygiènes difficiles. Le projet du gouvernement « Deh Sabz » doit ainsi permettre de réduire la pression démographique qui pèse sur la capitale afghane et de développer l'activité économique dans la région.

Conçue par l'agence française Architecture-Studio, la « ville verte » est située à 1800 mètres d'altitude, sur un plateau désertique au nord de Kaboul. Situé sur un site actuellement vide, plat et aride, « Deh Sabz » devrait accueillir 3 millions d'habitants à l'horizon 2030. De forme triangulaire, la ville est organisée autour d'un parc central qui abrite un centre sportif, un espace culturel et la grande mosquée. « Nous avons conçu une ville adaptée aux spécificités culturelles et sociales des Afghans. Il n'y a pas de place centrale, par exemple. Le lieu d'échanges, de contact entre les différents quartiers, c'est le bazar » explique Laurent-Marc Fischer, de l'agence Architecture-Studio.

Pourtant, assure Architecture-Studio, le scénario proposé permet de couvrir 90% des besoins de la nouvelle ville en énergies « exemptes d'émission de CO2 », grâce au recours aux énergies renouvelables et à l'optimisation des ressources naturelles. Une vaste étude tend à démontrer que la ville, qui doit compter d'ici 2030 trois millions d'habitants ne manquera pas d'eau. L'équipe a donc imaginé des « potentiels forts »pour favoriser l'économie de cette nouvelle ville, dont l'agriculture et la culture à valeur ajoutée peuvent servir de moteur de développement.

Bruno Poulard (source : CyberAchi)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.