ConnexionS'abonner
Fermer

La société GDF Suez sera officiellement créée le 22 juillet 2008

Publié le 20 juin 2008

Partager : 

Le 22 juillet sera créé le nouveau groupe GDF Suez, fusion du fournisseur historique français de gaz et du spécialiste franco-belge de l'énergie Suez. Simultanément, la branche des activités eau et déchets de ce dernier, Suez Environnement, sera cotée en bourse.
C'est le 22 juillet prochain que sera créé le nouvel ensemble GDF Suez, a indiqué le jeudi 5 juin le pdg de Suez, Gérard Mestrallet. Au même moment, Suez Environnement, branche des activités eau et déchets du groupe d'énergie, sera mise en Bourse.

"Normalement le 22 juillet, Suez Environnement, dont nous distribuons 65% du capital aux actionnaires, sera cotée et la nouvelle société GDF Suez sera créée, c'est-à-dire que les deux entreprises GDF et Suez ne feront plus qu'une", a ainsi déclaré le futur patron du nouveau groupe.

Vers une hausse des tarifs ?

GDF Suez détiendra 35% du capital de Suez Environnement, tandis que les principaux actionnaires de Suez, tenus par un pacte, en contrôleront 12%. Interrogé pour savoir si les tarifs réglementés - fixés par l'Etat - du gaz augmenteraient après la fusion, Gérard Mestrallet n'a pas exclu une hausse si le prix du pétrole brut continuait à augmenter. Le prix du gaz dans les contrats est indexé sur celui du pétrole sur les marchés.

"Le prix du gaz dans le monde entier augmentera si le prix du pétrole augmente", a affirmé Gérard Mestrallet. Les conseils d'administration de GDF et Suez ont validé mercredi le traité de fusion, qui devra être approuvé sous 30 jours par l'Autorité des marchés financiers, avant d'être soumis au vote des actionnaires de GDF et Suez le 16 juillet.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.