La première pierre de la tour Zlota 44 posée à Varsovie
En ce qui concerne l'aspect environnemental, Zlota 44 sera un des premiers immeubles intelligents à développement durable à Varsovie. Les solutions d'efficacité énergétique introduites dans cette tour se traduiront par une réduction de la consommation d'énergie de 10% à 20%, notamment un système de gestion intelligent avec des commandes de gestion automatisées dans chaque appartement.
Depuis la fin du communisme en 1989, de nombreuses tours ont déjà été érigées dans le centre de Varsovie. Plusieurs projets très ambitieux sont en préparation, dans une capitale détruite à 80% par les nazis en 1944 et reconstruite dans le goût communiste."C'est de bon augure pour la ville que des architectes célèbres veuillent construire ici" (...) "Je crois qu'après deux générations de communisme grisâtre, Varsovie est entrée dans une période de renaissance" a dit Daniel Libeskind lors d'une conférence de presse.
Architecte de renommée mondiale, Daniel Libeskind est l'auteur notamment du Musée Juif de Berlin, et du projet initial de reconstruction de Ground Zero à New York, à l'emplacement des Tours jumelles détruites lors des attentats terroristes du 11 septembre 2001.
Bruno Poulard