La première maison BBC de l'Eure est en kit
Le discours des partenaires sur cette performance se borne à un "nous avons su optimiser tous les paramètres liés à la construction du bâti pour aboutir à ce résultat". On l'aurait deviné seul. On ne saura pas le détail des solutions déployées de ces maisons où le second œuvre est laissé aux bons soins du primo-accédant, qui réalise ainsi une économie de 30% "par rapport au prix d'une maison classique clés en main". On apprend juste que chaque partenaire s'est impliqué pour réduire les différentes déperditions énergétiques. "Mais rassurez-vous la maison respire !" précise un représentant de la marque.
Accompagnement
"Ces maisons se posent avec facilité, tous les plans sont fournis. On trouve chez eux toutes les solutions pour une maison correspondant aux besoins du client. Les conseillers Mikit sont toujours disponibles tout au long du projet, que ce soit pour des conseils de montage ou des problèmes administratifs", louent Floréal et Martine, franchisés convaincus.
Côté performances, la maison affiche un beau 50 kWh/m2/an au compteur énergétique, là où le label BBC en attend moins de 65 pour la Normandie. La perméabilité à l'air se situe quant à elle aux alentours de 0,15 m3/h.m2. BBC en demande 0,6. "Notre travail ne s'arrête pas à la remise des clefs, nous accompagnons les clients même après", conclue Alexandre Macieira-Coelho, président de Mikit France.
Partenaires de Mikit sur ce projet
Crédit Foncier (financement, aides gouvernementales) |
Laurent Perrin