ConnexionS'abonner
Fermer

La nocivité des revêtements de sol dénoncé par l'UFC-Que Choisir

Publié le 10 septembre 2009

Partager : 

La dernière enquête de l'UFC-Que Choisir sur la nocivité de certains revêtements de sol montre que sur les huit moquettes encollées testées, cinq restituent du formaldéhyde, du toluène et des éthers de glycol. L'association demande la mise en oeuvre immédiate des mesures votées dans la loi sur le Grenelle de l'environnement, et formule de nouvelles propositions pour le Grenelle 2.
La nocivité des revêtements de sol dénoncé par l'UFC-Que Choisir - Batiweb
A l'occasion d'un nouveau test révélant la nocivité de certains revêtements de sol, l'UFC-Que Choisir déclare avoir décelé dans cinq moquettes sur huit étudiées, des substances dangereuses. Le maximum d'émission de composés organiques volatils (COV) relevé à 28 jours est de 3200 µg/m3, soit une valeur très supérieure au seuil de confort de 200 µg/m3 précise l'association.

l'UFC-Que Choisir indique que les émissions trop importantes de certains composés organiques volatils induisent « une nocivité démontrée ». Les COV présents dans les moquettes encollées rejoignent la longue liste des produits testés (désodorisants d'intérieur, nettoyants ménagers, tapis, meubles, vitrificateurs, etc.) par l'association sont « une pollution invisible et omniprésente » dans nos habitations, nos bureaux, à l'école, et dans les transports, dans lesquels nous passons ainsi 70 à 90 % de notre temps.

L'association, inquiète, estime que « plus de 100 000 substances chimiques font partie de notre quotidien, dont certaines contribuent à la formation de cancers, de problèmes de reproduction et d'allergie ». Une pollution qui affecte d'abord « les personnes les plus fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées) ».

Réclamant « l'interdiction dans les produits de consommation, de décoration et de construction, de toutes les substances reconnues comme dangereuses », l'UFC-Que Choisir souhaite un étiquetage sur la composition et les substances émises par les produits, afin de permettre aux consommateurs de sélectionner les produits les moins nocifs. En effet, le champ d'application de la nouvelle réglementation européenne sur les substances chimiques (REACH) ne « concerne qu'une substance chimique sur trois » précise l'association.

L'association demande également l'incitation à installer des systèmes de ventilation à double flux dans tous les logements par des aides financières (crédit d'impôt et prêt à taux zéro) pour les logements anciens.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.