ConnexionS'abonner
Fermer

La manutention à l'aide de palonnier, Cé de levage et crochet lamellaire

Publié le 05 juin 2008

Partager : 

Dans la manutention, trois outils sont peu connus et apparaissent pourtant bien utiles. Il s'agit des palonniers, Cé de levage et autres crochets lamellaires. Des accessoires destinés au levage, tous secteurs confondus, pour des charges pouvant aller jusqu'à 150 tonnes. Présentation de ces accessoires à la vie dure.
La manutention à l'aide de palonnier, Cé de levage et crochet lamellaire - Batiweb
Le palonnier est un accessoire de levage qui a pour but de prendre une pièce pour la "levager" et la déposer ensuite à un endroit précis. Il en existe différents types, portant différents noms. "Le spreader, par exemple, permet de levager des containers de 20 ou 40 pieds, comme ceux que l'on trouve sur les bateaux. Ce sont des palonniers bien spécifiques, qui servent à charger et décharger les camions et les bateaux", explique Roger Deroeux, chargé d'affaire chez Comesi, une société qui commercialise palonniers, Cé de levage et crochets lamellaires.

Des outils qui permettent donc de manutentionner en toute sécurité, et qui servent à tous les secteurs de l'industrie. Dans le BTP, ces outils aident à la manipulation des éléments de béton ou de ferraille, par exemple. Ils ont différentes formes et diverses fonctions. "Le palonnier travaille rarement directement seul. Il est souvent relié à une grue ou un pont d'un côté, et sur la pièce à manipuler de l'autre côté, via des crochets", poursuit Roger Deroeux.

Quant au Cé de levage, qui tient son nom de sa forme en C, il sert à manipuler des bobines. "Qu'il soit équilibré, à vide ou pas, le Cé de levage vient pénétrer dans l'alésage de la bobine. Ce sont toujours des accessoires, c'est à dire qu'ils ne peuvent pas travailler seuls mais reliés par un crochet à une grue ou un pont", détaille le chargé d'affaire de Comesi.

Enfin, les crochets lamellaires, qui travaillent par paire, servent à porter des poches de fonte ou d'acier à très haute température. "C'est l'accessoire de l'accessoire, précise Roger Deroeux. Il est constitué de plusieurs lamelles fines (de 16 à 25 mm) qui sont assemblées par rivetage. Il s'agit là d'une technicité et d'une fabrication bien particulières puisqu'il s'agit de manutentionner des charges jusqu'à 150 tonnes."

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.