La manutention à l'aide de palonnier, Cé de levage et crochet lamellaire

Des outils qui permettent donc de manutentionner en toute sécurité, et qui servent à tous les secteurs de l'industrie. Dans le BTP, ces outils aident à la manipulation des éléments de béton ou de ferraille, par exemple. Ils ont différentes formes et diverses fonctions. "Le palonnier travaille rarement directement seul. Il est souvent relié à une grue ou un pont d'un côté, et sur la pièce à manipuler de l'autre côté, via des crochets", poursuit Roger Deroeux.
Quant au Cé de levage, qui tient son nom de sa forme en C, il sert à manipuler des bobines. "Qu'il soit équilibré, à vide ou pas, le Cé de levage vient pénétrer dans l'alésage de la bobine. Ce sont toujours des accessoires, c'est à dire qu'ils ne peuvent pas travailler seuls mais reliés par un crochet à une grue ou un pont", détaille le chargé d'affaire de Comesi.
Enfin, les crochets lamellaires, qui travaillent par paire, servent à porter des poches de fonte ou d'acier à très haute température. "C'est l'accessoire de l'accessoire, précise Roger Deroeux. Il est constitué de plusieurs lamelles fines (de 16 à 25 mm) qui sont assemblées par rivetage. Il s'agit là d'une technicité et d'une fabrication bien particulières puisqu'il s'agit de manutentionner des charges jusqu'à 150 tonnes."
Laurent Perrin