La mairie de Rouen stoppe la construction de la médiathèque
« Projet trop coûteux, 44 millions d'euros, au regard de l'état des finances de la ville, située dans un endroit ne répondant pas en termes de transports aux critères d'accessibilité pour tous et ne correspondant pas à la politique de lecture publique, inscrite dans notre programme de campagne électorale, que nous souhaitons développer, la médiathèque ne sera pas achevée » explique le maire.
Une décision lourde de conséquences, car la ville a déjà payé 9 millions d'euros au constructeur et que deux étages de la médiathèque sont pratiquement construits. La perte pour la ville est estimée à 13 millions d'euros en comptant l'indemnisation des entreprises mais permettra une économie à terme d'environ 18 millions, selon la maire.
La ministre de la Culture a indiqué qu'elle « regrette que cette décision ait été prise sans concertation préalable avec ses services, alors même qu'elle avait missionné une inspection pour évaluer cet équipement à la demande de la mairie de Rouen ».
Mme Albanel « exprime sa préoccupation quant aux difficultés d'accès à la lecture publique des habitants de Rouen » ». Elle réaffirme « sa disponibilité ainsi que celle de ses services pour examiner les conditions de la mise à disposition des Rouennais d'un réseau ou d'un équipement d'accès à la lecture publique ».
Bruno Poulard