ConnexionS'abonner
Fermer

La géothermie : solution envisagée par l'aéroport d'Orly pour se chauffer

Publié le 22 avril 2008

Partager : 

L'aéroport d'Orly a annoncé entamer un chantier pour équiper tout l'aéroport d'un chauffage à géothermie. Le groupe espère passer de - 20% d'économies d'énergie par passager d'ici 2020 à - 40% d'ici 2040.
En effet, l'aéroport a la chance de reposer sur une nappe phréatique d'eau chaude à 74°C. L'utilisation de cette eau chaude permettra de chauffer l'aéroport sans émettre de C02. Deux puits seront nécessaires à ce projet, à plus de 1700m de profondeur chacun. L'un permettra le pompage de l'eau qui circulera dans les tuyaux de chauffage de l'aéroport avant de redescendre dans le second à 54°C pour rejoindre la nappe.

"On a la chance inouïe d'avoir sous nos pieds une nappe d'eau chaude qui va nous permettre de chauffer une grande partie d'Orly sans émettre de CO2. Nous sommes le premier aéroport d'Europe à le faire", a déclaré à l'AFP Pierre Graff, PDG des Aéroports de Paris.

Ce projet permettra d'économiser le rejet de près de 7000 tonnes de CO2 dus au chauffage sur les 20 000 tonnes émises chaque année par Orly. Cette volonté est née du grenelle de l'Environnement au cours duquel la société Aéroports de Paris s'est engagé à réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre de l'aéroport d'Orly.

En savoir plus

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.