La gare Saint-Lazare poursuit sa métamorphose
L'ambition du projet Cœur St-Lazare est de simplifier les cheminements : entre la gare, le quartier le métro. Elle doit aussi améliorer le service aux voyageurs et l'offre commerciale. Les systèmes d'information de la clientèle, ainsi que l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite seront améliorés. De nouveaux espaces commerciaux et deux niveaux de parking souterrains (250 places) seront également ouverts.
Sans interrompre l'exploitation de la gare
Amorcés en 2008 dans la salle des pas perdus, ces travaux complètent ceux du quai transversal, du passage et de la cour d'Amsterdam. De nombreux travaux préparatoires ont été nécessaires comme le désamiantage, le curage, la démolition des cloisons et des anciens équipements, le dévoiement des réseaux existants... Tous les travaux prévus dans le cadre du projet Coeur St-Lazare se font et se feront sans interrompre l'exploitation de la gare.
Aux côtés de la SNCF dans cette métamorphose, deux partenaires experts, Spie batignolles, promoteur et constructeur, et Klépierre avec sa filiale Ségécé, respectivement investisseur et concepteur du nouvel espace commercial de 10.000 m² de la gare. Ce projet s'inscrit aussi dans la nouvelle politique de développement de la SNCF « Destination 2012 », présentée par Guillaume Pepy. La nouvelle gare Saint-Lazare devrait voir le jour à l'horizon 2011.
Bruno Poulard