La France commence à passer à la télé numérique
Le passage au numérique permet de diffuser beaucoup plus de chaînes qu'en analogique : chaînes locales, chaînes HD, télévision mobile personnelle ainsi que radios numériques. Ce basculement nécessite l'installation d'un boîtier spécifique – présent dans les postes de télévision vendus depuis mars 2008 -, quelques réglages sur le poste télé et, dans le cas d'un immeuble, une adaptation de l'antenne collective.
Prochaine étape : Kaysersberg
Depuis le 8 novembre, les équipes du groupement d'intérêt public France Télé Numérique se sont activés sur le terrain pour aider les habitants à s'équiper. "Très souvent le mot numérique fait peur", a reconnu le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel Michel Boyon, pour qui "il faut faire de la pédagogie rassurante".
Lancée fin mars 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) est déjà accessible à environ 90% des téléspectateurs métropolitains. Elle cohabite à ce jour avec la télévision analogique, à l'exception donc désormais des 7.600 foyers de Coulommiers. Une deuxième opération-pilote doit être menée au printemps prochain à Kaysersberg (Haut-Rhin), une commune frontalière avec l'Allemagne, qui pose des questions d'ajustement de fréquences entre les deux pays.
Laurent Perrin (source AFP)