ConnexionS'abonner
Fermer

La Faf.Sab prépare l'Artisanat du BTP aux défis de demain

Publié le 29 mai 2008

Partager : 

Afin de redynamiser la demande de formation, le Fonds d'Assurance Formation des salariés de l'Artisanat du Bâtiment et des Travaux Publics (FAB.SAB ,) a procédé à de nouveaux réglages. L'accent sera mis sur les formations techniques et sur l'environnement.
La Faf.Sab prépare l'Artisanat du BTP aux défis de demain - Batiweb
L'activité de formation des entreprises artisanales du BTP s'est stabilisée à un niveau élevé en 2007. Pour André Cottenceau, le nouveau président du FAF.SAB élu en juin 2007, « cette activité dynamique est le reflet de la volonté de la profession de se moderniser pour s'adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques ».

Pour autant, la formation doit continuer à progresser dans le secteur. 23 000 entreprises artisanales ont actuellement recours aux services du FAF.SAB pour cofinancer leur plan de formation, soit 12 % du total. Même si ce chiffre est supérieur à celui observé dans la plupart des autres secteurs d'activité, la marge de progression reste importante et constitue l'un des défis du FAF.SAB pour les prochaines années : « que la conjoncture économique fléchisse sous l'effet de la crise financière ou reste tonique, le BTP est un secteur clé dans lequel l'évolution des besoins plaide pour le maintien d'un sérieux effort de formation » analyse André Cottenceau.

Anticiper l'impact du Grenelle en matière de besoins de formation

La volonté affirmée du gouvernement que tous les bâtiments neufs répondent aux normes de « basse consommation » d'ici à 2012 et soient à « énergie positive » d'ici à 2020, permet de parier sur une explosion de la demande de rénovation. En effet, les conclusions du Grenelle de l'Environnement font état de mettre aux normes 400 000 logements anciens par an. Avec un parc de plus de 30 millions de logements anciens, les artisans ont en perspective de très nombreux chantiers de rénovation (doublage des murs, installation de panneaux solaires...). Quel que soit le rythme de ces travaux, ils supposent un gros effort de formation aux nouvelles technologies.

2008 : une année charnière pour le FAF.SAB

L'objectif du FAF.SAB pour 2008 est de favoriser le développement de la formation professionnelle des salariés. Les partenaires sociaux sont décidés à maintenir le cap d'une progression de l'activité de formation dans l'artisanat du BTP, persuadés que celle-ci est l'un des garants de l'avenir du secteur. L'accent sera mis sur les formations techniques et sur l'environnement, notamment la maîtrise des énergies et les applications liées aux énergies renouvelables.

Les lauréats des XVe Trophées du FAF.SAB connus

Depuis 1994, les Trophées du FAF.SAB récompensent chaque année trois salariés d'entreprises de l'artisanat du Bâtiment et des Travaux Publics qui ont suivi des parcours de formation exemplaires. Cette année, les Trophées se placent sous le signe de « la diversité au sein des salariés de l'artisanat du BTP ». Les XVe Trophées seront décernés le 24 juin 2008 à la péniche « Bateau Alizée », Quai de la Rapée à Paris.


Lauréate au titre de la catégorie « Elles aussi »
· Eugénie LOREILLER, peintre en bâtiment, 20 ans, région Île-de-France (95)
· Entreprise : MAISON MULLER SARL, 15 salariés· Type de formation : décor peint
· Centre de formation : AFCPV-IFIDEC · Diplôme d'établissement
· Durée de la formation : 897 heures

Lauréat au titre de la catégorie « Trophée de l'expérience »
· Claude BOILEAU, dépanneur monteur, 55 ans, région Lorraine (54)
· Entreprise : SARL KESLER CHAUFFAGE, 7 salariés
· Type de formation : maintenance en chauffage
· Centre de formation : AFPA Metz
· Titre professionnel de niveau V
· Durée de la formation : 626 heures

Lauréat au titre de la catégorie « Nouveau départ »
· Samuel GERBER, maçon, 29 ans, région Lorraine (57)
· Entreprise : PAM SARL, 9 salariés
· Type de formation : maçonnerie
· Centre de formation : AFPA Faulquemont
· Titre professionnel de niveau 5
· Durée de la formation : 679 heures

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.