ConnexionS'abonner
Fermer

La chaudière à condensation : économe en énergie malgré son prix

Publié le 26 août 2008

Partager : 

La championne des économies d'énergie chez les chaudières est la « chaudière à condensation ». Malgré une moyenne de 3.500 euros pour s'équiper, elle consomme de 15 à 20% de moins que les chaudières standards. Et depuis 2005, la France octroie un crédit d'impôt de 25% à 40% pour l'installation d'une chaudière de ce type par une entreprise agréée.
La chaudière à condensation : économe en énergie malgré son prix - Batiweb
Quel est le principe de la chaudière à condensation ? La combustion du gaz naturel entraîne la formation de produits de combustion. La chaudière gaz à condensation récupère la chaleur dite latente contenue dans la vapeur d'eau rejetée par les produits de combustion et la restitue au circuit de chauffage.

Une productivité rentable

Par rapport à une chaudière classique, la chaudière gaz à condensation permet un rendement amélioré de 10 à 15 % une baisse des consommations jusqu'à 20 %. Grâce à leur technologie, les chaudières gaz à condensation sont les seules chaudières capables d'atteindre des rendements supérieurs à 100%.

La plupart des fabricants de chaudière propose une gamme étendue de chaudières gaz à condensation de différentes puissances qui peuvent répondre à tout type d'habitation individuelle ou collective. La combinaison d'une chaudière à condensation et du gaz naturel vous garantit une facture énergétique réduite jusqu'à 20 % : c'est un investissement immédiatement rentable.

Un crédit d'impôt salvateur

Moins polluant que le pétrole ou le charbon, le gaz naturel s'associe naturellement à la chaudière à condensation. Cette solution limite les rejets et contribue à une utilisation plus rationnelle de l'énergie. Le remplacement d'une ancienne chaudière par une chaudière à condensation permet d'économiser 6 900 kg de CO2 par an, soit l'économie des émissions d'une voiture faisant 49 000 km.

Mais le coût d'une chaudière de ce type reste encore très élevé. Avec un prix de 30 à 35 fois supérieur à celui d'un modèle standard, et le peu d'intérêt que les économies d'énergie et une moindre pollution suscitent dans l'Hexagone, le marché français reste encore trop modeste. Mais, depuis le 1er janvier 2005, s'équiper d'une chaudière à condensation ouvre droit à un crédit d'impôt de 25%.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.