ConnexionS'abonner
Fermer

La brique Monomur : solution d'isolation ?

Publié le 09 octobre 2008

Partager : 

Priés de réduire leur facture énergétique, les Français doivent se tourner vers des modes constructifs intelligents. Quelle est la bonne solution à la fois économique et performante en matière d'habitat écologique ? La Fédération Française des Tuiles et des Briques (FFTB), confrontée aux interrogations des particuliers, propose de faire le point sur la brique Monomur Terre Cuite.
Les modes constructifs, déterminés en fonction du type d'isolation, se répartissent en deux catégories : la construction par isolation répartie ou par isolation rapportée. Selon la FFTB, La brique Monomur Terre Cuite est un « 2 en 1 » 100% naturelle puisque constituée uniquement d'argile. Matériau « auto-isolant », elle ne nécessite aucun ajout de matière isolante, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur, grâce à son système constructif dit à « isolation répartie » qui joue à la fois le rôle d'élément porteur et d'isolant.

Comment ça marche ? "La structure alvéolaire de la brique Monomur Terre Cuite enferme l'air dans des alvéoles dont la multiplication allonge le parcours thermique traversant le mur", explique la FFTB. En hiver, les murs absorbent la chaleur du chauffage et la rediffusent en douceur par rayonnement. En été, ils régulent de manière naturelle la température et gardent la fraîcheur. Toujours selon la FFTB, la brique Monomur Terre Cuite ne dégage aucun gaz toxique, aucune substance allergisante et garantit une bonne qualité d'air intérieur. "C'est aussi le matériau de construction le plus pérenne car il reste en l'état plusieurs siècles sans qu'aucune de ses qualités ne soient altérées", assure la fédération.

Selon la FFTB, le bois et le bloc-béton sont des systèmes constructifs qui nécessitent un ajout important de matière isolante. "Ces isolants sont très souvent de la laine de verre ou du polystyrène ou depuis peu des matières dites « bio-sourcées » (chanvre, laines, plumes...) qui nécessitent un traitement particulier pour résister aux nuisibles. Dans tous les cas ces isolants n'offrent pas la même garantie dans le temps qu'un matériau minéral comme la brique Monomur Terre Cuite". Alors, cette fameuse brique Monomur est-elle la solution à une isolation optimale du bâti ? Peut-être pas la solution miracle, mais une piste à étudier...

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.