ConnexionS'abonner
Fermer

La brique en terre-cuite, un matériau de saison

Publié le 29 juillet 2008

Partager : 

Avec les grosses chaleurs d'été, les maisons se transforment en sauna et les climatiseurs et autres ventilateurs tournent à plein régime. Pourtant, à l'heure où le développement durable est sous le feu des projecteurs, il existe une solution simple, efficace et naturelle : la brique Monomur terre-cuite. Revenons sur ses mérites avec la Fédération Française des Tuiles et des Briques (FFTB).
La brique en terre-cuite, un matériau de saison - Batiweb
A 100% écologique, la brique Monomur terre-cuite d'argile est un matériau de construction agissant comme un climatiseur naturel. En effet, "sa structure alvéolaire unique assure une température intérieure inférieure à 26° C, considérée comme la température de confort", note la FFTB, la Fédération Française des Tuiles et des Briques. Selon cette dernière, les maisons construites en brique Monomur terre-cuite ne nécessitent aucun équipement de climatisation. "La nature, l'épaisseur et la masse de cette brique assurent aux bâtiments une température fraîche en permanence, même pendant une longue période chaude".

Les avantages de la brique Monomur sont multiples. Elle permet notamment de concilier problématiques environnementales et qualité de l'air. Elle évite également l'humidité ainsi que l'apparition et la prolifération des moisissures. Matériau exclusivement minéral et totalement naturel, "elle ne dégage aucun composé organique volatil, vapeur de colle, formaldéhyde, fibres ou particules. Ses performances isolantes permettent de construire des murs sans ajout complémentaire d'isolant, une alternative réellement performante en matière de construction saine", assure la FFTB.

Créée il y a une dizaine d'années, la brique Monomur terre-cuite résulte d'un procès de fabrication qui permet, grâce à ses nombreuses alvéoles, d'emprisonner l'air pour assurer une isolation thermique optimale sans aucun ajout d'isolant. "Cette structure alvéolaire associée aux qualités naturelles de la terre cuite permet de construire des murs à la fois porteurs et isolants". Fabriquée en France, cette brique n'est pas une marque mais un produit revendu par plusieurs entreprises regroupées au sein de la FFTB, une organisation professionnelle dont la mission est de promouvoir les matériaux de construction en terre cuite, comptant 102 sociétés, 152 usines et plus de 6.000 salariés.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.