L'Ordre engage ses architectes à l'action
Alors que le principal frein est souvent la question du budget, les solutions durables représentent selon M. Dunet "un réel savoir-faire, une source de développement économique, de relance, et un besoin créant de la richesse. Ce n'est pas une accumulation de gadgets. Avant de voir comment produire de l'énergie, il faut d'abord voir comment ne pas la perdre". Et donc concevoir des bâtiments étanches. De même, il ne faut pas s'arrêter à l'aspect esthétique de la chose : le président déplore en effet que de nos jours, "si on ne met pas un minimum de bardage bois sur une façade, le projet peut être mal perçu dans les concours..."
On l'a compris : le développement durable n'est pas un jeu. Et répond à des critères très spécifiques que chaque architecte doit apprendre à connaître et respecter scrupuleusement, dans une démarche de recherche et de surpassement permanents. C'est dans cette optique que l'Ordre des architectes a conçu un dvd-rom qu'il envoie cette semaine à tous ses membres. Sur celui-ci, on retrouve notamment quatre vidéos présentant des projets exemplaires, analysées et critiquées par des professionnels extérieurs aux projets en question. Il s'agit d'une ZAC près de Rennes, une école zéro énergie en banlieue parisienne, une maison diocésaine à Chalons en Champagne et, enfin, une académie de formation à Herne en Allemagne.
Accès à la formation
Ce n'est pas tout. Le dvd met également à disposition des architectes un guide méthodologique (réalisé par l'agence Tekhnê) constitué de 40 fiches reprenant les aspects concrets et techniques de la mise en oeuvre de solutions durables et ce dans trois domaines : l'urbanisme, le neuf et la réhabilitation. A cela s'ajoute un quiz d'auto-évaluation ainsi qu'un fond documentaire et de nombreux outils "pour approfondir la réflexion ou sensibiliser les maîtres d'ouvrages.
Outre les architectes, les partenaires de l'Ordre recevront ce dvd : écoles d'architecture, maîtres d'œuvres, Ademe, Capeb... A vocation informative, cet outil ne se substitue en rien aux formations continues dispensées dans les pôles de formation émaillant le territoire français et dont on peut trouver une liste sur le site de l'Ordre, rubrique "formation". Conseillère nationale chargée de la formation, Bénédicte Meyniel rappelle d'ailleurs qu'il y a "un manque d'enseignants ayant une vision entière sur le développement durable (même si) il y a quelques cours existant mais c'est un début". Il existe en effet depuis dix ans un diplôme de qualification qui suit le diplôme d'Etat "mais cela ne devrait pas être une spécialisation. Il faut que ce soit quotidien, ce qui le rendrait moins complexe".
Découvrir la bande annonce du DVD
Laurent Perrin