L'Institut Sage soutient les PME françaises
Le tissu économique français manque d'entreprises de taille moyenne. Celles-ci ne parviennent pas à atteindre une taille critique. Plus petites et plus fragiles que chez nos voisins européens, elles peinent également à exporter. Sage, éditeur de logiciels de gestion, est au cœur du développement des PME et les accompagne au quotidien dans leur gestion. Les 500.000 entreprises clientes de Sage en France constituent un poste d'observation privilégié des enjeux entrepreneuriaux. Chaque année, l'entreprise interroge 60.000 entreprises – clientes ou non – sur leurs attentes et l'évolution de leur activité. Cet engagement s'étend aujourd'hui avec l'Institut Sage.
Bonnes pratiques
Les premières actions mises en œuvre autour du premier thème de l'Institut Sage : des rencontres et des débats avec des repreneurs, le site web de l'Institut Sage (www.institut-sage.com), un lieu d'échanges et de conseils - réseau social des entrepreneurs, il comporte des forums où ils peuvent partager librement leurs expériences. De plus, Sage est partenaire de l'Association Cédants et Repreneurs d'Affaires (CRA) pour l'organisation des Trophées 2009 de la reprise. L'Institut publiera à l'automne 2009 un document de synthèse sur les bonnes pratiques en matière de reprise d'entreprise, sur la base notamment des échanges au sein du réseau social. Enfin, le Conseil de l'Institut Sage, prochainement constitué, rassemblera des personnalités issues d'horizons variés (patrons d'entreprise, sociologues, économistes...). Il sera notamment chargé d'alimenter les entrepreneurs en réponses adaptées et d'arrêter le prochain sujet de l'Institut Sage.
Le Groupe Sage annonçait mi-septembre l'acquisition de la société Euratec, communément appelée API, et de ses filiales, APISoft, APIBat et APIMécanic, acteur majeur du marché français des logiciels de gestion pour petites entreprises avec ses offres horizontales (comptabilité, facturation, paie) et de gestion de l'activité (bâtiment, mécaniciens réparateurs automobiles, etc.). API, dont le chiffre d'affaires pour l'exercice 2007-2008 s'élève à 6,4 M€, compte plus de 50.000 clients et distribue ses logiciels au travers d'un réseau de plus de 1.000 partenaires revendeurs. |
Laurent Perrin