ConnexionS'abonner
Fermer

L'extraction d'air en toute discrétion

Publié le 31 juillet 2008

Partager : 

Trop isolée et mal aérée, la maison devient un véritable réservoir d'humidité, de polluants, d'allergènes... Fumées, gaz de combustion, odeurs, moisissures, bactéries... contribuent à vicier l'air, à détériorer l'habitation et à nuire à la santé des occupants. Indispensable à la sécurité et au confort des habitants, la ventilation permet d'évacuer l'air vicié, d'apporter de l'air neuf, de lutter contre l'humidité et les condensations, et d'éliminer les odeurs. Autogyre propose sa solution d'extraction baptisée Discressio.
Pour renouveler l'air des pièces humides ou polluées, la Ventilation Mécanique Ponctuelle (VMP) est l'une des solutions. Elle fonctionne à l'aide d'un extracteur, placé en partie haute d'un mur ou d'une fenêtre, et si possible à proximité de la source de pollution. L'appareil assure l'extraction de l'air vicié et provoque une dépression qui favorise l'arrivée de l'air sec et sain dans l'habitat. Pour que le système soit efficace, il est indispensable de prévoir une arrivée d'air neuf suffisante (grille de ventilation, entrée d'air sur châssis de fenêtre...), qui sera placée à l'opposé de l'extracteur et si possible en partie basse du mur.

Autogyre, spécialiste de la ventilation et du traitement de l'air, propose, dans sa gamme "Long Life" (produits garantis 4 ans), un nouvel extracteur très discret, à faible niveau sonore. Discressio se dissimule sur le mur ou au plafond grâce à sa façade pleine qui cache la grille de ventilation. Une solution esthétique, évacuant l'air vicié par les côtés de la plaque, qui met fin aux grilles visibles qui s'encrassent

Télécommande en option

La façade du Discressio peut être tapissée ou peinte selon la décoration de la pièce. Une façade alu brossé, disponible en option, peut se fixer directement sur la façade de l'extracteur. Il peut ainsi s'harmoniser dans tous les styles d'habitats. Cet extracteur a un faible niveau sonore. En effet, le moteur "Long Life" de l'extracteur, placé dans la cloison du mur ou du plafond, ainsi que la façade, réduisent considérablement les effets sonores.

Cet extracteur d'air peut être équipé (en option) d'une commande multifonction. Un petit boîtier supplémentaire se raccorde au courant et au moteur de l'extracteur via deux fils. Il permet de gérer l'arrêt temporisé (réglable de 2 à 30 minutes), l'hygrostat temporisé, pour les pièces où il y a un fort taux d'humidité (salles de bains...), le détecteur de présence temporisé ou encore le mode "crépusculaire", pour les pièces où la lumière est occultée (exemple : les toilettes), le déclenchement de l'extraction s'effectuant alors lorsqu'un rayon de lumière est repéré.

Le nouvel extracteur Discressio se fixe, au choix, au mur ou au plafond. L'évacuation de l'air pollué se fait par rejet direct vers l'extérieur ou par un conduit court (< 3 m). L'installation est simple et rapide. Il existe deux modèles pour répondre au mieux aux besoins de la pièce :

Discressio ø 100 : idéal pour les WC, salles d'eau et petites pièces
Débit : 88 m3/h - 14 W
Discressio ø 125 : idéal pour les cuisines, salles de bains,...
Débit : 167 m3/h - 16 W

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.