ConnexionS'abonner
Fermer

L'Europe enquête sur plusieurs de ses cimentiers

Publié le 26 novembre 2008

Partager : 

Les premières perquisitions surprise sont intervenues début novembre, chez plusieurs grands acteurs européens de l'industrie cimentière. La Commission européenne les soupçonne en effet d'avoir violé la réglementation européenne sur l'anti-trust.
L'Europe enquête sur plusieurs de ses cimentiers - Batiweb
Le français Lafarge, le suisse Holcim, ou encore le mexicain Cemex... tous sont l'objet d'une enquête de la Commission européenne, révélée au public début novembre. Les premières perquisitions surprise ont ainsi été menées par des enquêteurs des services européens de la concurrence les 4 et 5 novembre dernier. La Commission indique dans un communiqué que "le fait que la Commission organise ces inspections inopinées ne signifie pas que les entreprises sont coupables d'un comportement anticoncurrentiel et ne préjuge pas de l'issue de l'enquête". Pas de conclusions hâtives donc...

Cartels et abus de position dominante

Que reproche-t-on exactement à ces sociétés ? Dans son communiqué, Bruxelles déclare soupçonner des violations des règles de concurrence européenne, comme la constitution de cartels, des pratiques commerciales restrictives ou des abus de position dominante. Plusieurs fabricants ont reconnu être l'objet d'une enquête. Bruxelles a confirmé que ses inspecteurs avaient perquisitionné "plusieurs sociétés actives dans le ciment et des produits liés, dans plusieurs Etats membres".

Chez Ciments Français, une porte-parole de la filiale française du groupe italien Italcementi a ainsi reconnu que les enquêteurs avait perquisitionné."Nous coopérons pleinement à leur enquête mais nous ne savons pas ce qu'ils cherchent", a-t-elle précisé. Le français Lafarge a le premier indiqué le 4 novembre être l'objet d'une enquête. "Lafarge coopère avec les autorités européennes pour cette enquête", a déclaré un porte-parole. Les allemands HeidelbergCement et Dyckerhoff ont aussi vu leurs bureaux perquisitionnés. De son côté, le mexicain Cemex a indiqué avoir reçu la visite d'inspecteurs de la Commission européenne dans ses bureaux allemands et britanniques. Et ainsi de suite...

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.