L'étanchéité des deux viaducs de Rouen réalisée par Siplast
Devant permettre une circulation routière sur 2 x 3 voies, l'ouvrage complet, projet du groupement de concepteurs Arcadis, est constitué de deux viaducs d'accès, situés de part et d'autre des deux pylônes soutenant le pont levant, lui-même formé de deux tabliers de 1 300 tonnes devant se lever indépendamment pour des raisons d'exploitation. Le système de levage repose sur un principe simple et robuste de câbles (chaque tablier est relié à 16 câbles) et de renvois de poulies (2 poulies par câble).
Sur un ouvrage d'une telle ampleur, le choix du procédé d'étanchéité est plus que jamais primordial car il influe sur l'ensemble des délais du chantier et peut même constituer un goulot d'étranglement s'il est mal maîtrisé. le procédé Viaplast a donc été retenu pour assurer l'étanchéité des tabliers béton des deux viaducs d'accès. Cette solution consiste en une membrane bitumineuse adhésive, mise en oeuvre à l'avancement, sans soudage, et dont l'adhérence au béton est parfaite grâce à la chaleur de l'enrobé qui vient ensuite la recouvrir.
L'étanchéité des deux viaducs, représentant une superficie totale de 15 000 m², a été réalisée en 15 jours. L'ouvrage public a été livré au printemps 2008.
Bruno Poulard