ConnexionS'abonner
Fermer

L'éducation pour tous... où quand la technologie change la vie

Publié le 10 juillet 2009

Partager : 

Dans l'Etat d'Amazonas, au Brésil, des milliers d'enfants issus de villages parfois très reculés vont enfin pouvoir accéder à l'enseignement. La visioconférence a en effet volé à leur secours.
L'éducation pour tous... où quand la technologie change la vie - Batiweb
Le "centre d'enseignement à distance" d'Amazonas au Brésil a été inauguré il y a tout juste deux ans, à Manaus, la capitale de cet Etat qui est le plus grand du pays. Avec ses quatre millions d'habitants, l'Amazonas s'étend sur 11.400 km² sur les rives du Rio Negro, à proximité de son confluent avec l'Amazone. Sur ses 62 communes, seulement quatre sont reliées au réseau routier ! Pour accéder aux autres, il faut emprunter la voie fluviale...

Depuis deux ans, trente enseignants assurent l'ensemble du programme éducatif, du primaire au secondaire, dans trois studios du ministère de l'Education. Les élèves peuvent ainsi bénéficier d'une demi-heure de cours magistral chaque jour, suivie d'une autre demi-heure pour les exercices, supervisés par un "tuteur". Ils peuvent aussi poser leurs questions par webcam ou par "chat". Des questions traitées en temps réel par l'équipe pédagogique en régie.

"Les salles ne désemplissent pas", constate Maria do Socorro, coordinatrice pédagogique. "Et la soif de connaissance des élèves est impressionnante. Nos classes accueillent même des adultes qui, pour la première fois (...) se voient offrir la possibilité d'aller à l'école."

Laurent Perrin (source lexpress.fr)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.