KLB préconise la pierre ponce pour les constructions à faible niveau énergétique
KBL explique qu'en Allemagne, la pierre ponce est apparue il y a 12.500 ans suite à une violente éruption volcanique sur le secteur de Andernach (Sud-Ouest du pays). "La matière en fusion sous haute pression s'est dilatée quand elle a atteint la surface de la terre et a laissé échapper les gaz qu'elle renfermait. En se refroidissant, la masse bouillante à 1.200 °C s'est solidifiée en formant des pores. La masse rejetée par l'éruption à une hauteur de plusieurs kilomètres est retombée en pluie de grains de 1 à 40 mm et ce, dans un rayon de quelque 200 km2 – l'actuel bassin Coblence-Neuwieder", raconte l'entreprise allemande.
Elle ajoute que "ce gisement de pierres ponces est le seul que l'on rencontre sur le socle du continent européen. On en trouve d'autres sur certaines îles, comme en Islande, en Sicile ou dans la partie asiatique de la Turquie". Comme le gisement allemand de pierres ponces est limité, KLB en importe depuis la Méditerranée. Notons que "l'origine volcanique des pierres ponces leur a conféré des propriétés particulières. Ainsi, un grand nombre de pores et de cellules fermées leur donne un degré de porosité élevé et une importante compacité des grains. En outre, les pierres ponces résistent aux gelées, au feu et aux intempéries".
Quant à l'argile expansée, elle provient de l'argile pauvre qui a été préparée et granulée et qui, après avoir subi un traitement spécial à 1.200 °C, présente des pores semblables à ceux des pierres ponces. "Les petites billes granulées d'argile se gonflent jusqu'à atteindre cinq fois leur volume et leur surface extérieure présente l'aspect d'une croûte relativement solide et fritée", explique KLB. Les pierres ponces et l'argile expansée sont des matières premières quasiment similaires, qui présentent d'intéressantes propriétés en matière de physique du bâtiment et d'environnement.
Renseignements : www.klb-klimaleichtblock.de
Laurent Perrin