ConnexionS'abonner
Fermer

Kazuyo Sejima, directrice de la XIIe Biennale d'Architecture de Venise

Publié le 26 novembre 2009

Partager : 

L'architecte japonaise Kazuyo Sejima a été nommée à la tête de la XIIe Biennale d'Architecture de Venise, qui aura lieu du 29 août au 21 novembre 2010. C'est la première femme à obtenir ce titre.
Kazuyo Sejima, directrice de la XIIe Biennale d'Architecture de Venise - Batiweb
A l'âge de 54 ans, Kazuyo Sejima a réalisé, notamment via l'agence qu'elle a co-fondé avec Ryne Nishizawa en 1995, Sanaa, plusieurs bâtiments phares tels que le pavillon d'été 2009 de la Serpentine Gallery à Londres, le New Museum of Contemporary Art de New York ou encore le XXIst Century Museum of Contemporary Art à Kanazawa, récompensé en 2004 par un Lion d'or à la IXe Biennale d'architecture de Venise.

Elle développe une architecture très pure, ascétique, accordant un grand soin du détail, et qui se veut une réinterprétation japonaise de la modernité. L'agence SANAA porte une attention particulière aux espaces incitant la communication entre les utilisateurs. Son agence est également chargée de la conception du futur Louvre Lens, une suite de hangars voguant comme des bateaux dans un site minier, dont l'ouverture est prévue pour 2012. Sejima était parmi les quatorze stars invitées par Nicolas Sarkozy lors de l'inauguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, le 17 septembre 2007.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.