ConnexionS'abonner
Fermer

INNOVEZ AVEC UN PRINCIPE VIEUX COMME LE MONDE !

Publié le 23 décembre 2008

Partager : 

Pour pallier aux problèmes de chaleur dans l'industrie et les bâtiments tertiaires, Colt a élaboré un concept de climatisation écologique basé sur le rafraîchissement adiabatique, dont le principe remonte à l'antiquité, combiné à la ventilation à flux naturel.
INNOVEZ AVEC UN PRINCIPE VIEUX COMME LE MONDE ! - Batiweb
La climatisation écologique de Colt, 5 à 7 fois plus économique que la climatisation traditionnelle !

Le rafraîchissement adiabatique
Le rafraîchissement adiabatique consiste à abaisser la température de l'air en évaporant de l'eau.Le système de rafraîchissement de l'air par évaporation s'inspire d'une simple constatation : en période de forte chaleur, les gens ont tendance à se rapprocher des bordures des lacs et de la mer à la recherche de l'air frais.
L'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau est extraite de l'air qui en conséquence se refroidit. Ce système gagne en efficacité avec l'augmentation de la température extérieure. Au delà de 30°C, l'air peut se refroidir de plus de 10°C ce qui se traduit par un rendement de rafraîchissement très efficace.

Grâce à des groupes d'introduction d'air rafraîchi que l'on place en toiture ou en façade, on apporte dans le bâtiment un air 100% neuf et parfaitement purifié puisé à l'extérieur du bâtiment.L'air ainsi rafraîchi est plus dense et remplit graduellement la zone d'occupation, tandis que l'air chaud (plus léger), est évacué par des aérateurs extracteurs à double usage : ventilation quotidienne et désenfumage en cas d'incendie.

Atouts incontournables
 :
-Economies d'installation, 20 à 25% (ventilation rafraîchie + désenfumage)
-Economies de fonctionnement, 70 à 80% d'économie par rapport à la climatisation traditionnelle
-100% d'air neuf purifié
-Respect de l'environnement, les groupes de rafraîchissement fonctionnent avec de l'eau, donc aucun rejet de gaz dans l'air
-Taux d'humidité relative intérieure confortable (50à 55%)
-Abaissement de la température de soufflage de 10 à 15°C selon la température et humidité relative extérieure
-Aucun risque de légionellose, le circuit d'eau n'est pas un circuit fermé
-Abaissement de la température proportionnellement aux besoins (plus il fait chaud, plus grand est le rafraîchissement et inversement)
-Economies de maintenance

Pour obtenir une efficacité optimale du système de rafraîchissement/climatisation,
nous recommandons d'y associer une ventilation à flux naturel :

solution globale proposée par Colt.

La ventilation à flux naturel
L'extraction à flux naturel est la forme la plus élémentaire de ventilation. L'air chaud monte et est ensuite évacuée par des ouvertures dans le toit ou à des endroits stratégiques comme par exemple au-dessus de fours ou de machines dégageant de fortes chaleurs.
L'extraction à flux naturel est réalisée par des exutoires servant également pour le désenfumage en cas d'incendie (DENFC), selon la norme EN12101-2.

Atouts de la ventilation naturelle
 :

- Economies d'énergie (pas de consommation!)
- Silence de fonctionnement
- Apport de lumière naturelle supplémentaire (économies d'éclairage artificiel)
- Ventilation auto-régulante en fonction des besoins
- Assure en même temps le désenfumage en cas d'incendie
- Economies d'installation et d'entretien, ventilation + désenfumage réalisés par Colt


bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.