ConnexionS'abonner
Fermer

Impacté par la crise, Cemex redouble d'effort pour 2010

Publié le 18 février 2010

Partager : 

L’activité 2009 de CEMEX France aura finalement été plus impactée par la crise économique que prévu. L’entreprise a dû s’adapter en optimisant ses organisations et son fonctionnement, tout en développant des initiatives lui permettant de mieux résister à la crise.
En 2009, CEMEX France annonce un chiffre d’affaires de 880 millions d’euros en baisse de 14,5% par rapport à 2008. En 2009, la crise économique mondiale et ses conséquences sur l’activité de la construction en France ont obligé l'entreprise à apporter plusieurs changements organisationnels et à optimiser ses dispositifs opérationnels : rationalisation du dispositif d’unités de production de bétons prêts à l’emploi avec la cession de 7 unités et acquisition de 10 unités permettant d’optimiser le maillage opérationnel, suppression d’un siège administratif régional, cession d’une entreprise de travaux publics basée dans les Landes et de deux carrières localisées dans l’Aube et création d’un centre de services partagés afin de permettre une meilleure coordination des activités transactionnelles, informatiques, administratives et comptables, et ainsi de garantir une bonne qualité des services rendus aux utilisateurs.

2010 marquera vraisemblablement la fin de la crise économique et constituera une année de transition vers une nouvelle période de croissance. La situation financière de CEMEX est bien meilleure qu’il y a un an. En effet, le plan de refinancement de la dette conclu fin août, la cession des activités australiennes et l’augmentation de capital réalisé en septembre ont déjà permis de rembourser les échéances de la dette jusqu’à mi 2011. Cette nouvelle situation financière permettra, en 2010, à l’entreprise de se concentrer sur ses métiers et ses clients.
 
En 2010, un budget d’investissements proche de 25 millions d’euros - ayant déjà permis début janvier l’acquisition d’une unité de production de bétons prêts à l’emploi à Mâcon - permettra entre autres la construction de deux nouvelles unités de production de bétons prêts à l’emploi, dont la première en France construite selon la démarche HQE, le remplacement d’équipements importants de plusieurs de nos installations de traitement de granulats et l’acquisition de réserves de granulats. Il sera également étudié d’éventuels développements stratégiques si des opportunités se présentent.

LP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.