ConnexionS'abonner
Fermer

Icynene , la mousse isolante venue du Canada

Publié le 23 décembre 2008

Partager : 

Constituée à 99% d'air et à 1% de composés chimiques inertes, la mousse isolante Icynene est un procédé innovant pour l'isolation des bâtiments, venant en application là où l'on pose habituellement des plaques d'isolant type laine de roche. Ses atouts : une rapidité et une simplicité de pose,
Icynene est un produit écologiquement neutre qui ne contribue pas à l'effet de serre et ne contient ni formaldéhyde, ni composés organiques volatils (COV).
Cette mousse hydrophobe ne renferme pas l'humidité, ce qui permet aux murs de "respirer" grâce à sa structure à cellules ouvertes. Mélangée et projetée à chaud sur site, cette mousse forme une couche protectrice isolante souple de plusieurs centimètres constituée de millions d'alvéoles d'air. La mousse contient 99% d'air. Lors de la projection, le mélange prend cent fois son volume en six secondes. Les cavités et défauts du support sont comblés et une parfaite étanchéité à l'air est obtenue.

Cette mousse isolante projetée qui reste souple permet d'obtenir une "isolation sur mesure". Elle adhère à toute surface, s'infiltre dans les aspérités, encapsule les gaines et conduits. Sa flexibilité lui permet d'accompagner les mouvements et déformations du bâtiment dans le temps. Son extrême légèreté (6 à 8 kg/m3) et sa neutralité chimique l'aide à conserver ses propriétés d'isolation, sans aucun tassement, tout au long de la vie du bâtiment.

Avec Icynene, les murs "respirent"

Ce matériau à structure alvéolaire ouverte est hydrophobe et hydrofuge. En cas de fuite d'eau, il ne souffre pas de l'humidité ; l'eau traverse la mousse sous l'effet de la gravité et une fois sèche celle-ci récupère ses performances thermiques. Il ne retient pas l'humidité pouvant se former dans les structures par condensation. Son étanchéité aux flux d'air ne laisse pas entrer l'air humide de l'extérieur vers l'intérieur. Il réduit les problèmes d'humidité intérieure, à l'origine de moisissures et de dégradations prématurées du bâti.

Icynene empêche la pénétration de la pollution extérieure, de la poussière et des allergènes. Des essais indépendants confirment qu'il n'a aucune valeur nutritive pour les moisissures, les insectes ou les rongeurs. Il possède également une bonne tenue au feu. Le produit est auto-extinguible et ne coule pas en cas d'incendie. En vingt ans, Icynene a été appliqué dans plus de 150.000 bâtiments à travers le monde. Sur une maison à ossature bois, il coûtera entre 18 et 25 € / m² HT, selon les spécificités du chantier. Dans ce cas, l'application se fait très rapidement par une équipe d'applicateurs agréés et ne nécessite pas la pose d'un film pare-vapeur.

Isabelle Marteau, PDG de Somari Diffusion a découvert Icynene en 2006, lors du salon Interbuild de Londres. Séduite par ce procédé d'isolation, elle a rencontré les dirigeants de l'entreprise Icynene Inc et a conclu en octobre 2007 un accord exclusif de distribution pour la France. Courant 2008, et suite à l'obtention du marquage CE, plusieurs applicateurs ont été formés et 3 "chantiers test" ont été réalisés (sur construction neuve à ossature bois, bâtiment industriel et bâtiment ancien). Le produit fabriqué au Canada dans une usine certifiée ISO 9001 depuis plus de 20 ans, bénéficie de nombreux labels et agréments. Chez nous, deux avis techniques sont en cours d'obtention auprès du CSTB et Somari a fait valider une "Enquête de Technique Nouvelle" auprès du bureau français Alpha Contrôle.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.